Grande-Synthe, “La ville monde” : un documentaire sur le camp de la Linière ce lundi sur France 3

Ce documentaire revient sur la création du camp de la Linière à Grande-Synthe, un lieu unique en France qui a accueilli pendant un an des milliers de migrants.

Par Emmanuel Magdelaine

Ce lundi, France 3 diffuse "La Ville Monde", un documentaire qui revient sur la création du camp de réfugiés de la Linière, à Grande-Synthe. Ce camp a accueilli jusqu'à 2500 migrants avant d'être détruit par un incendie. 

Antarès Bassis, le réalisateur, a suivi la création, la construction et la vie de ce camp entre mars 2016 à avril 2017 : «  Le documentaire suit l’évolution du projet de camp de réfugiés avec pleins d’idées positives mais difficiles à mettre en place sur le terrain. On y voit aussi le rôle des différents acteurs qui évoluent au fil des mois ainsi que l’amélioration des conditions de vie des réfugiés après l’évacuation du camp du Basroch  ».
 

La ville monde

La Ville Monde de Antares Bassis, co-produit par Les films du balibari, Stenola Productions, Filmtank Stuttgart Zweigniederlassung der Filmtank GmbH avec France 3, RTBF, Pictanovo Région Pays de la...


C'est Damien Carême, le  maire de Grande-Synthe, qui, contre l’avis de l’Etat, a ouvert ce camp qui se voulait « humanitaire et provisoire ».  L'architecte utopiste Cyrille Hanappe, le provisoire devient parfois définitif. Il faut, selon lui, envisager cette construction pour l'instant éphémère comme un nouveau quartier de la ville, qui ouvrirait un champ des possibles tant pour les réfugiés qui s'y installent, que pour les habitants qui les accueillent.

 

"La ville monde" à 23h25

La Ville Monde de Antares Bassis est un documentaire co-produit par Les films du balibari, Stenola Productions, Filmtank Stuttgart Zweigniederlassung der Filmtank GmbH avec France 3, RTBF, Pictanovo Région Pays de la Loire Médecins Sans Frontières CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée. 

Le documentaire est diffusé ce lundi à 23h25 sur France 3.

Sur le même sujet

Les + Lus