Des coefficients de marées jusqu'à 115 sont attendus ce vendredi. La préfecture maritime met en garde contre ce phénomène spectaculaire mais dangereux !
La prudence est de mise sur les côtes de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord dès ce mercredi 20 et jusqu'au lundi 25 mars. Un épisode de grandes marées est prévu sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord avec des coefficients jusqu'à 115 attendus vendredi.
Ce beau spectacle risque d'attirer de nombreuses personnes sur le littoral, c'est pourquoi la préfecture maritime lance un appel à la vigilance. "Le préfet maritime appelle à la plus grande prudence de tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée", rappelle un communiqué, ajoutant que "quelques minutes peuvent suffire pour être isolés de la marée".
[#prudence] Vigilance grande #marée à compter du mercredi 20/03 jusqu'à lundi 25/03. Coefficient 115 attendu vendredi. Consultez les horaires de marée avant toute sortie en #mer @shom_fr @alertestuaire @Prefet62 @Prefet14 @Prefet76 @Prefet27 @Prefecture50 @Prefet80 pic.twitter.com/5GMFgPN1d2
— PREMAR Manche (@premarmanche) 19 mars 2019
Jusqu'à lundi, les grandes marées vont accroître la dangerosité des courants marins car elles ont pour conséquence "d'augmenter [la] différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer avec un brassage d'eau de mer plus important", rappelle la préfecture maritime. Dans le détail, un coefficient de 100 est attendu dès ce mercredi avec un pic à 115 entre vendredi et samedi avant un retour sous la barre des 100 lundi.
20-24 mars 2019 : période de #GrandesMarées, coefficient max. 115
— Shom (@shom_fr) 18 mars 2019
Consultez gratuitement les horaires pour votre ville : https://t.co/HyENPWNCTQ #marée pic.twitter.com/VcCMcD5d6N
Si vous avez prévu de sortir en mer dans les jours à venir, consultez la météo, les coefficients et les horaires des marées au préalable sur le site Shom. Et avant de vous rendre sur le littoral, assurez-vous d'avoir un moyen de communication en cas de problème. Le numéro d'urgence pour les témoins ou victimes d'accidents en mer est le 196.