• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Grève mondiale pour le climat : plusieurs milliers de jeunes dans les rues à Lille, Valenciennes ou Arras

Plusieurs milliers de jeunes se sont réunis sur la Grand-Place de Lille à 14h. / © Margot Desmas / France 3
Plusieurs milliers de jeunes se sont réunis sur la Grand-Place de Lille à 14h. / © Margot Desmas / France 3

L'appel à la grève mondiale pour le climat lancé par Greta Thunberg a été suivi par des milliers de jeunes dans le Nord et le Pas-de-Calais. Manifestations, "cleen-walk"... on fait le point sur les actions dans la région.

Par Margot Desmas

La matinée était aux préparatifs pour les jeunes en grève pour le climat, mobilisés toute la journée à l'appel de la militante suédoise Greta Thunberg. Etudiants et lycéens ne se rendront pas en cours, ce vendredi 15 février, pour réclamer des actions fortes en faveur de l'environnement. Ils défileront dans plus de 150 villes en France, dont Lille, Arras, Valenciennes ou Douai dans le Nord et le Pas-de-Calais.
 

Première action de la journée : à Douai, quelques centaines de jeunes ont fait une "clean-walk", c'est-à-dire qu'ils ont nettoyé les rues une partie de la matinée. Dans le cortège, les jeunes scandaient : "Quand c'est fondu, c'est foutu !".
 
Grève mondiale pour le climat : des centaines de jeunes font une "cleen-walk" à Douai

"Trois acteurs sont importants [pour lutter contre le réchauffement climatique]: les Etats, c'est pour ça qu'on essaye de les appeler aujourd'hui, la jeunesse puisque c'est cette génération qui sera encore là dans 50 ans, et on a besoin que l'Etat fasse pression sur les entreprises qui sont les premières émettrices de pollution", note Léo, élève en Terminale et leader du mouvement à Douai.

 

La Grand-Place de Lille pleine à craquer


Puis les jeunes de Douai ont convergé, avec d'autres étudiants, vers Lille où a commencé une manifestation régionale à 14h. Elle a rassemblé plus de 6 000 personnes au départ de la Grand-Place selon la police : collégiens, lycéens et étudiants étaient rassemblés, mais également des parents venus avec leurs enfants.

"Je suis là pour mes enfants, en tant que maman (...) mais aussi en tant qu'enseignante, car c'est notre travail d'éducateur d'être derrière les jeunes qui éveillent leur conscience politique et sont là pour leur avenir", a déclaré à l'AFP Lauriane, 42 ans, professeure des écoles.

"On ne tiendra pas tous sur Mars", "Moins de degrés sauf pour la bière", "Water is coming", pouvait-on lire sur les pancartes. Tous brandissaient des pancartes pour dénoncer "l'inaction" de l'Etat face au réchauffement de la planète.
 

Jeunes Pour Le Climat -Lille-

Jeunes Pour Le Climat -Lille-. 512 likes. "Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n'existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver? " a dit Greta Thunberg, une jeune...


Le rassemblement a commencé avec une prise de parole du collectif organisateur Youth for Climate et le message est clair : "On continuera à manifester chaque vendredi, on reviendra à la charge encore et encore pour demander des actions concrètes", a scandé une militante devant une place quasi-comble.

Il y a "de plus en plus de prise de conscience au sein de notre génération, même si ça dépend encore des milieux sociaux", a confié Camille, 15 ans, en seconde à Villeneuve d'Ascq, citant l'exemple des éco-délégués, ambassadeurs des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires. Le cortège a arpenté les rues de la Capitale des Flandres pendant deux heures jusqu'à la Porte de Paris. Et à partir de 17h, une soirée de débat va se tenir à la Friche du Belvédère.
 

 

Les lycéens dans la rue à Valenciennes


Une centaine d'élèves du lycée de l'Escaut a défilé dans les rues de Valenciennes dès 8h, au départ de la gare. Lors de la manifestation, les jeunes en ont profité pour ramasser des déchets qui jonchaient le sol, rapporte La Voix du Nord. "Et un, et deux, et trois degrés !", ont-ils scandé dans les rues avec des banderolles en mains : "Stop au climassacre", "Aux arbres citoyens"...
 
© Youth For Climate Valenciennes
© Youth For Climate Valenciennes

 

Amiens : grève des guichetiers SNCF

Les + Lus