• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Marche pour le climat : des dizaines de mobilisations dans le Nord et le Pas-de-Calais dès vendredi

A Paris, lycéens et étudiants marchent pour le climat toutes les semaines. / © Leon Tanguy/MAXPPP
A Paris, lycéens et étudiants marchent pour le climat toutes les semaines. / © Leon Tanguy/MAXPPP

Cette fin de semaine s'annonce chargée en manifestations pour le climat. Vendredi, étudiants et lycéens feront grève pour demander des actions fortes. Et samedi, tout le monde est invité à descendre dans la rue pour tirer la sonnette d'alarme. Le point sur le programme.

Par Margot Desmas

"En 2050 vous serez morts, pas nous" : la jeunesse du monde entier est appelée à défiler dans la rue ce vendredi 15 mars pour réclamer des actions fortes pour le climat. Une mobilisation inédite prévue dans 150 villes de France à laquelle les jeunes du Nord et du Pas-de-Calais ont répondu en nombre.

Jusqu'à présent, l'appel à la mobilisation hebdomadaire lancé par la militante suédoise Greta Thunberg, qui brandit tous les vendredis depuis l'été sa pancarte "grève de l'école pour le climat" devant le parlement à Stockholm, a été suivi dans quelques pays, notamment en Belgique ou en Allemagne, où les jeunes ont manifesté par milliers.
 

Mais pour cette "grève mondiale pour l'avenir" du 15 mars, lycéens et étudiants se préparent à quitter leurs salles de classe de Sydney à Paris, de Tokyo à Montréal, de Hong Kong à Kampala, mais aussi à Lille, Valenciennes, Calais ou Douai.
 

Le même jour, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a prévu des débats sur l'environnement dans tous les lycées, estimant qu'"il y a mieux à faire" que de sécher les cours"Un geste désespéré pour tenter d'étouffer les contestations", selon les jeunes grévistes qui préféreraient "une éducation approfondie sur l'écologie tout au long de la scolarité".
 

Youth for Climate France

Monsieur Blanquer, a proposé de réaliser des débats au sein des établissements scolaire. Si Monsieur le ministre souhaite que les jeunes s'engagent et travaillent à des choses concrètes, nous...


"Nous faisons grève pour dire à nos gouvernements de faire leurs devoirs et de nous montrer des preuves !", dit l'appel publié sur Facebook. Des preuves que le monde prend les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement à un maximum de +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, comme prévu par l'Accord de Paris.

Et le lendemain, samedi, c'est au tour de la "Marche du siècle pour le climat" de prendre le relai. A l'appel de dizaines d'ONG, d'associations et de collectifs de citoyens, des milliers de personnes prévoient de manifester dans la plupart des villes de France. Un programme chargé qu'on vous résume juste en-dessous.

 

Les manifestations dans la région


Lille : étudiants et lycéens seront en grève ce vendredi. Au programme, un "pique-nique zéro déchet" à 12h30 devant l'Opéra. Puis les jeunes commenceront à défiler à partir de 14h, depuis la Grand-Place. Le lendemain, une marche aura lieu dès 16h au départ de la Grand-Place.
 

Jeunes Pour Le Climat -Lille-

Si tu t'es couché tôt, alors tu as peut-être raté la sortie de l'affiche officielle pour la mobilisation du 15 mars ! Accessoire indispensable pour mobiliser dans ta fac ou ton lycée !


Valenciennes : la grève commencera dès 8h pour les étudiants qui expliquent à La Voix du Nord qu'ils vont faire "le tour des lycées pour essayer d’ameuter d’autres élèves et les sensibiliser". Et samedi, ils défileront dès 14h au départ de la Place d'armes. "Lors de cette marche, nous proposerons des idées concrètes à mettre en place localement", indiquent les organisateurs sur la page Facebook de l'événement.
 
Arras : en plus de la grève de vendredi, étudiants et manifestants marcheront ensemble samedi au départ de la gare à l'appel du Collectif arrageois pour le climat. Ils réclament "des mesures de transition (...) pour repenser nos modèles énergétiques, urbains, industriels, agricoles" ainsi que "des politiques ambitieuses".
 

Collectif arrageois pour le climat

Voici l'itinéraire de la marche ! Nous partirons de la gare pour finir sur la place des héros. Venez nombreux !


Lens : une marche pour le climat est organisée ce samedi, dès 10h30, depuis le jardin public du rond point Bollaert. Consigne pour les participants : le dress-code est au vert.

Dunkerque : le rendez-vous est donné à 11h, samedi, au poste de secours central, sur l'avenue de la mer, pour un rassemblement nommé "Une digue pour le climat". Les organisateurs préviennent : "+3°C = submersion marine à Dunkerque et dans le monde".
 

Ensemble pour le Climat Collectif Dunkerquois

🌎 "Une digue pour le climat" / 16 mars 2019 Venez avec vos pancartes, instruments de musique, slogans, ... venez avec vos proches, vos amis, vos collègues, vos voisins !!


Calais : il s'agira de la première "marche du siècle" organisée dans cette ville. Et le programme est chargé pour samedi : création de pancartes dès 13h30, prise de parole du collectif pour le climat à 14h, marche jusqu'à la plage à 14h30 et retour Place d’armes à 16h pour des prises de paroles (et un goûter).

Boulogne-sur-Mer : ce samedi, la manifestation partira du Théâtre Monsigny à 14h30 et se terminera aux alentours de 16h. Au programme : marche pacifique, rencontre avec "des acteurs boulonnais qui vous apporterons des solutions pour vous changer vous même"... et de la musique pour rythmer le tout !
 

Cyril Ahutoru

Nouvelle affiche pour promouvoir la marche de Samedi 16! Faites tourner!!! On va faire du bruit!! Alors sortez tous instruments à vent, à corde ,à percussion , des bidons avec un morceau de bois...


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Isabelle Tassin

Les + Lus

Les + Partagés