De violents orages, chargés parfois de grêle, s'abattent depuis la fin de l'après-midi sur le Nord Pas-de-Calais, provoquant par endroit des inondations. La région a été placée sous vigilance orange.
C'est un orage spectaculaire qui s'abat actuellement sur la région Nord Pas-de-Calais. Plusieurs internautes nous ont fait parvenir des vidéos de bourrasques, de grêlons et même d'inondations filmées aussi bien dans le sud du Pas-de-Calais que dans la métropole lilloise.
De nombreuses photos nous sont également parvenues montrant des rues submergées, notamment à Arras, Lens, Frévent, dans le Ternois mais aussi à Lille et ses environs.
Quelques dégâts - mineurs pour l'instant - nous ont été signalés : caves inondées, poteaux électriques et arbres couchés... Selon ERDF, jusqu'à 20 000 foyers ont été privés d'électricité en début de soirée, principalement dans les Flandres, le Douaisis, le Hainaut-Cambrésis et le Béthunois. Les trafics routier et ferroviaire ont également été perturbés.
L’alerte orange a été levée jeudi soir pour la région après le passage de l'orage qui est remonté vers la Belgique et les Pays-Bas. Vous pouvez nous adresser vos photos et vidéos de cet épisode orageux à france3nordpasdecalais@gmail.com