Orages : Météo France place le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange

Météo France a décidé de déclencher la vigilance orange dans le Nord et le Pas-de-Calais en raison d'un risque d'orages violents. 

Météo France a décider de placer le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange.
Météo France a décider de placer le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange.
Après le Pas-de-Calais, le Nord. L'autre département de la région a été placé à son tour en vigilance orange pour un risque d'orages violents ce jeudi. Ces orages pourraient être "localement violents, avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vents, ainsi que d'importants cumuls de précipitations dans des laps de temps très courts", avertit Météo-France.
Voici les dernières prévisions de Météo France pour ce jeudi : "A 14h locale, une dépression à 1010 hPa est centrée sur le Nord de la France. Elle est associée à de l'air très chaud en basses couches, couplé à des conditions d'altitude très favorables aux développements orageux marqués. Le ciel est chaotique, alternant entre périodes d'éclaircies et passages nuageux menaçants. Des orages forts se développent et balaient la région cet après-midi et en soirée.

Au passage des orages, les pluies sont temporairement intenses, les cumuls prévus sur une période de 3 heures peuvent avoisiner 30 mm voire un peu plus. Des chutes de grêle marquées se produisent localement. De fortes rafales de vent sont possibles ponctuellement, atteignant alors 80 km/h. Ce temps orageux s'accompagne de températures particulièrement chaudes, rendant l'atmosphère lourde et pesante cet après-midi. Après la soirée encore agitée, le temps se calme. Les orages devraient quitter notre département en seconde partie de nuit, laissant place à un ciel chargé et à quelques averses résiduelles."

Conseils en cas d'orages
Conseils de comportement :
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
- Ne vous abritez pas sous les arbres
- Evitez les promenades en forêts
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
- Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo