Trente-trois collectifs de supporters, dont le Collectif isarien et la Tribune nord Amiens, annoncent "plusieurs actions revendicatives" ce week-end dans les stades. Ils dénoncent "la répression disproportionnée" dont ils sont, d'après eux, la cible.
"Nos droits doivent prévaloir." Dans un communiqué publié lundi, trente-trois groupes de supporters français annoncent une mobilisation et des actions "revendicatives et concertées" ce week-end dans les tribunes des stades.
Parmi les signataires, les supporters de l'Amiens SC de la Tribune nord Amiens et le Collectif isarien, soutien l'AS Beauvais en ligue 2. Ils contestent "la répression disproportionnée" et les "mesures arbitraires inadmissibles" dont, d'après eux, seraient victimes les "supporters de foot, souvent méprisés et caricaturés par les pouvoirs publics".
##fr3r_https_disabled##
"Depuis de trop nombreux mois, les interdictions et restrictions se multiplient", accusent-ils. Également au coeur de leurs récriminations, "les sanctions, individuelles et collectives, quant à l'usage de la pyrotechnie", "une pratique festive popularisée depuis les années 1970 autour du football". Samedi, le journal L'Équipe avait indiqué que les groupes de supporters comptaient allumer le plus grand nombre possible d'engins pyrotechniques, interdits dans les stades.
Samedi, l'Amiens SC se déplacera à Metz pour le compte de la 14e de Ligue 1. En National, Beauvais recevra l'Amiens AC le même jour.