Harcèlement : la lettre d'un comédien nordiste à Cyril Hanouna fait le buzz sur Facebook

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Dans une lettre ouverte à Cyril Hanouna, Grég Allaeys, affirment que les humiliations répétées dans l’émission « Touche pas à mon poste » (« TPMP ») de Cyril Hanouna banalisent le harcèlement.

Près de 30 000 partages et 62000 likes sur Facebook. En quelques jours, le long billet écrit par le comédien nordiste Grég Allaeys est devenu un énorme buzz. Son propos ? Cyril Hanouna, l'animateur de C8, à qui il est reproché de banaliser le harcèlement en s'en prenant de manière récurrente à ses chroniqueurs. Il est question notamment de la banalisation de l'humiliation, sous prétexte de "rire" dans "Touche pas à mon poste", une émission suivie chaque jour par près de 1,5 millions de personnes, souvent jeunes. 

Grég Allaeys affirme avoir écrit ce billet en écho à ces interventions en milieu scolaire avec sa compagnie de théâtre. 

Extraits : "Nous sommes quelques uns à travailler au quotidien ou ponctuellement sous les néons fatigués des collèges de la République pour tenter de soulager ce monde de sa pesanteur. Y'a du boulot. L'un des sujets récurrents sur lequel nous sommes appelés à intervenir, c'est celui du harcèlement. Ces humiliations répétées, cette petite torture psychologique, cette stigmatisation des individus perçus comme "faibles", ou pour une couleur de peau, de cheveux, une corpulence, une origine ou une confession. Cette violence verbale ou physique qui, au mieux, peut foutre en l'air une scolarité et, au pire, pousser un scolaire à se foutre en l'air. Tu commences à voir où je veux en venir, petit roi du paf. C'est que tu es très regardé par cette population influençable de collégiens.
Et nous, comme les néons, nous sommes usés et fatigués de constater que tout le travail de fond que nous faisons est sapé par un individu qui n'a peut-être pas conscience que, ce qu'il fait en direct dans son studio parisien, a des conséquences directes dans les cours de recrée et sur les vies des enfants. Parce que les "harceleurs" en culotte courte nous font les mêmes réponses que toi, adulte mature : "c'est pour rire". La même réponse que ceux qui ont poussé cette gamine au suicide ou cet autre enfant à s'immoler par le feu."

Le texte en intégralité

En ce mercredi, jour des enfants et après deux jours, 4 interventions et autant de débats autour du harcèlement devant...

Publié par Grég Allaeys sur mercredi 30 novembre 2016


Le billet a fait l'objet de nombreux commentaires, la plupart positifs et semble avoir mis le doigt sur un débat, pas uniquement télévisuel. "Ça prend des proportions énormes, ça me dépasse un petit peu. Et surtout, je ne veux pas qu’on confonde le message et le messager. Je n’ai pas envie que ça tourne autour de moi, je n’ai pas besoin de notoriété, ce que je veux c’est défendre l’idée", a réagi sur BFMTV le comédien. Il a également complété son propos sur Rue 89 : «Je ne dis pas que c’est sa faute, mais, oui, ce qu’il peut faire dans ses émissions me met en colère. Avec mes collègues de la compagnie, nous nous déplaçons dans les collèges, nous sensibilisons les jeunes. Il s’agit d’un travail de longue haleine et nous avons l’impression qu’en 10 minutes dans son studio parisien, il vient piétiner tout ça. [...] C’est déjà arrivé, dans des discussions, d’entendre ‘Hanouna, il fait ça à la télévision’. Quand on voit comment il traite ses chroniqueurs à l’antenne, ça me met en colère de savoir qu’il influence des gamins».

En février dernier, Cyril Hanouna avait été attaqué sur le même thème par Bruno Donnet, chroniqueur chez France inter. La députée Marie-Anne Chapdelaine a également écrit sur le même sujet à la ministre de la culture et plusieurs signalements ont été faits au CSA.


En août 2015, Greg Allaeys avait déjà fait le buzz en écrivant un billet au vitriol à Nadine Morano : "Nadine Morano, viens à Calais". 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité