L'Insee vient de publier son rapport sur les créateurs d'entreprise en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, portant sur l'année 2014. Ce qui en ressort ? Ce sont surtout les jeunes diplômés qui deviennent auto-entrepreneurs afin d'échapper au chômage.
Ils sont en reconversion professionnelle ou ancien chômeurs et ont décidé d'être leur propre patron. Les habitants des Hauts-de-France se démènent pour sortir du marasme économique. Sur la période analysée par l'Insee (année 2014), la grande région s'avère plus dynamique que les autres, avec un taux de créations d'entreprises à 8,1% contre 7,4% pour les autres régionaux françaises (hors Île-de-France).
Reportage de Zohra Hamdane et Jean-Paul Delance avec Jérémy Bonnard, créateur auto-entreprise; Sandy Batty, créatrice d'entreprise et Peggy Nowak, responsable de l'antenne d'Amiens-BGE (ensemble pour agir et entrreprendre)
Dans les Hauts-de-France, l'entrepreneur type a entre 30 et 50 ans et est diplômé de l'enseignement supérieur. Ils cherchent principalement à sortir du chômage. Mais certains anciens dirigeants font exception : ceux-ci, plus âgés et expérimentés que la moyenne, sont davantage diplômés et se trouvent plutôt dans les secteurs de Péronne (80) et Château-Thierry (02).
Les femmes, plus diplômées, réussissent moins
Les femmes représentent 28% des créations régionales. Elles sont 2 245 à s'être lancées dans cette aventure, c'est un peu moins que la moyenne nationale.Elles sont, en moyenne, plus jeunes et plus diplômées que leurs homologues masculins. Pourtant, selon l'Insee, leurs entreprises, à activité égale, sont moins pourvoyeuses d'emploi, parviennent moins à obtenir un capital de départ supérieur à 40 000 € et à s'engager sur les marchés nationaux ou internationaux.
Comme les autres, 75% des femmes ont fondé leur entreprise pour assurer leur emploi.