Salon Créer : les chiffres de la création d'entreprise en Nord Pas-de-Calais

A l'occasion du Salon Créer qui s'est ouvert ce lundi à Lille, on fait le point sur la création d'entreprise dans le Nord Pas-de-Calais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##La création d'entreprise dans le Nord Pas-de-Calais ne se porte pas trop mal selon Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil régional : « Il y a dix ans, nous étions la dernière des régions. Nous sommes sixième aujourd’hui, mais en terme de croissance, nous sommes largement les premiers. » Une vision optimiste car ce qui est vrai sur plusieurs années ne l'a pas été l'année dernière. La création d'entreprise a enregistré un recul de 2,4%23548 entreprises créées en 2013 : 16134 dans le Nord, 7414 dans le Pas-de-Calais. 

Environ 2000 entreprises se crée chaque mois mais environ 15% meurent dans l'année. 50% dans les 3 ans. Autre chiffre qui décrit bien la situation de crise  qui perdure en France et dans le Nord Pas-de-Calais : plus de 30% des créateurs sont des demandeurs d'emploi.

2/3 des créateurs sont des hommes. La marge de progression est donc énorme comme le rappelait sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-calais, Laurent Degroote, organisateur du salon.  


Pour booster ces chiffres, la région compte notamment chaque année sur le Salon Créer. 3 jours pour faire se rencontrer porteurs de projet et organismes d'aide à la création d'entreprise (jusqu'à mercredi à Lille Grand Palais).


Le Salon Créer en chiffres
En 2013 :
14 830 visites 
86 % des visiteurs sont nordistes
124 exposants présents, répartis au sein de 12000 m2 d’exposition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information