A l'occasion du Salon Créer qui s'est ouvert ce lundi à Lille, on fait le point sur la création d'entreprise dans le Nord Pas-de-Calais.
##fr3r_https_disabled##La création d'entreprise dans le Nord Pas-de-Calais ne se porte pas trop mal selon Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil régional : « Il y a dix ans, nous étions la dernière des régions. Nous sommes sixième aujourd’hui, mais en terme de croissance, nous sommes largement les premiers. » Une vision optimiste car ce qui est vrai sur plusieurs années ne l'a pas été l'année dernière. La création d'entreprise a enregistré un recul de 2,4%. 23548 entreprises créées en 2013 : 16134 dans le Nord, 7414 dans le Pas-de-Calais.
Environ 2000 entreprises se crée chaque mois mais environ 15% meurent dans l'année. 50% dans les 3 ans. Autre chiffre qui décrit bien la situation de crise qui perdure en France et dans le Nord Pas-de-Calais : plus de 30% des créateurs sont des demandeurs d'emploi.
2/3 des créateurs sont des hommes. La marge de progression est donc énorme comme le rappelait sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-calais, Laurent Degroote, organisateur du salon.
Pour booster ces chiffres, la région compte notamment chaque année sur le Salon Créer. 3 jours pour faire se rencontrer porteurs de projet et organismes d'aide à la création d'entreprise (jusqu'à mercredi à Lille Grand Palais).
Le Salon Créer en chiffres
En 2013 :14 830 visites
86 % des visiteurs sont nordistes
124 exposants présents, répartis au sein de 12000 m2 d’exposition.