Le secteur d’Antibes est particulièrement perturbé par plusieurs ouvrages qui se font en même temps. Le chantier de l’immense projet immobilier Ecotone aux portes de Sophia-Antipolis, celui de la construction d’un Lidl à Antibes et l’agrandissement de la sortie d’autoroute.
Aux quatre coins de la ville d’Antibes dans les Alpes-Maritimes, on ne compte plus les grues, les ouvriers en pleine activité et les tractopelles.
Et pour cause, Antibes est actuellement au cœur d’un cyclone de chantiers.
Aux portes de Sophia-Antipolis, sur le site des "Trois Moulins" à Antibes, Ecotone représentera 32 000 m² d’espaces de bureaux et de co-working, un hôtel 4 étoiles de 120 chambres avec piscine et spa (7 000 m²), 1 200 m² de commerces et restauration et 750 places de stationnement.
Entouré de 27 000 m² d’espaces verts, Ecotone Antibes serra le bâtiment le plus végétalisé jamais construit selon le promoteur.
Des travaux conséquents commencés en 2023 et qui pourraient se finir d'ici la fin de l'année 2025.
Un centre commercial de 40 000 mètres carrés
À seulement quelques mètres de là, la construction d’un Lidl qui sera l’un plus grand de France. Des travaux scrutés avec attention par les riverains.
Finalement, ce sera un beau quartier. Mais on a subi des travaux, on en subit encore. Il y a des nuisances et du bruit. Mais il faut faire avec si on veut avancer.
Michel, un riverainà France 3 Côte d’Azur
Par la force des choses, les riverains antibois se sont habitués à ces nuisances.
Avoir une vision globale
La Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis a bien conscience des difficultés rencontrées par les habitants. Deux chantiers de taille, sans compter l’élargissement de la sortie d’autoroute alors que chaque jour 50 000 véhicules circulent ici, cela fait beaucoup de facteurs à prendre en compte.
On réfléchit aux emplacements des logements et de l’activité économique, ainsi qu'aux flux nouveaux. Sachant que le logement va influer sur l’activité économique. Il va également des flux vers les écoles. Il faut vraiment avoir une vision globale de l’étude trafic.
Louis Despres, directeur des Grands Projets à la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolisà France 3 Côte d’Azur
Avant l’aboutissement de ce projet, il faudra se montrer patient entre embouteillages et nuisances sonores. Certainement le prix à payer pour que ce quartier change radicalement de visage.
(Avec Ali Benbounane à Antibes)