Depuis ce lundi 6 janvier, les voyageurs doivent faire face à de nombreux changements. Des nouveaux tracés dont ils devront se souvenir désormais. On vous dit tout sur l’évolution des lignes du tramway de Nice.
"Je n'étais pas trop au courant..." "Moi, j'ai vu cela sur les réseaux sociaux, mais pour les personnes âgées, cela doit être une surprise !"
Des nombreuses modifications simplifieront ou compliqueront la vie des usagers du tramway depuis ce lundi. Ils devront redoubler de vigilance avant de monter dans la rame. Il est donc conseillé de vous rendre préalablement sur le site de Lignes d'Azur.
La Ligne 2 en pleine mutation
Ce dimanche 5 janvier encore, la Ligne 2 avait toujours pour terminus Port-Lympia dans un sens, l’Aéroport Terminal 2 ou le Cadam (centre administratif).
Désormais, la ligne 2 du tramway ne desservira plus quatre arrêts, dont le terminus du Cadam. Jusqu’à présent, il était possible de rallier deux destinations au départ de Port-Lympia ou le terminal 2 de l’aéroport de Nice, ou encore le Centre administratif. Une bifurcation était assurée à partir de l’arrêt Grand Arénas.
Un itinéraire traditionnel conservé
C’est bien sur la ligne 2 que le quotidien des usagers va être bouleversé. Alors que l’aéroport reste le terminus, pour les travailleurs qui font le trajet vers le Cadam ou pour les administrés souhaitant faire des démarches administratives en préfecture ou au Département, il faudra emprunter la ligne 2 ou la ligne 3 depuis le centre-ville de Nice, puis changer à l’arrêt Grand Arenas et prendre la ligne B en direction du Cadam.
Pour les voyageurs qui partent de Saint-Isidore en direction du centre-ville, vous pourrez désormais rester dans le tramway de bout en bout.
« Il faut relier les quartiers de l’ouest de la ville au cœur de ville »
Ce nouveau tracé qui s’adresse à 20 000 usagers permettra de réduire les temps d’attente. Toutes les sept minutes, une rame de tramway vous permettra de joindre le port de Nice à Saint-Isidore.
Nous avons tenu compte de l’évolution de la ville et de la force des nouveaux quartiers de Nice Méridia. Il fallait rendre l’éco vallée plus accessible et avec ce nouveau plan de tramway, c’est chose faite.
Gaël Nofri, adjoint au stationnement ville de Nice Président régie Lignes d’Azurà France 3 Côte d’Azur
L’adjoint au stationnement de la ville de Nice admet qu’il faudra sans doute parcourir quelques kilomètres à pied de temps en temps, mais aussi que ce jeu en vaut largement la chandelle.
Dès aujourd'hui, @lignesdazur met en place de 🆕 itinéraires pour les trams à #Nice06 !
— Explore Nice Côte d'Azur (@ExploreNCA) January 6, 2025
🆕 Ligne B : Aéroport Nice Côte d'Azur ↔ Cadam
➡️ Ligne 2 : Port Lympia ↔ Aéroport Nice Côte d'Azur (pas d'arrêt Cadam)
➡️ Ligne 3 : Port Lympia ↔ Saint-Isidore direct
👇 pic.twitter.com/nswb3W20ia
La création d’une nouvelle ligne, la ligne B
La ligne B dessert plusieurs arrêts entre les terminaux de l’Aéroport Nice Côte d'Azur et le Centre administratif (Cadam) de Nice. Une création annoncée dès le mois de décembre sur les réseaux sociaux.
#tramway : on se dirigerait semble-t-il vers une ligne "B" entre l'aéroport et le CADAM, à partir de janvier 2025, et jusqu'à la mise en service partielle de la ligne 4 (2028 d'après le dernier calendrier communiqué). #Nice06 https://t.co/OVF4h2Y2Ck pic.twitter.com/jtxBWzNEGa
— Nice2030 (@Nice2030_actu) December 13, 2024
Désormais, il ne sera plus possible de monter ou de descendre aux arrêts Paul-Montel, Les Moulins, Digue des Français et Cadam en suivant la ligne 2. Celle-ci circulera à raison d’un tramway toutes les 10 minutes. Les voyageurs partant de saint Isidore et allant dans le centre-ville, pourront rester dans le tram 3 de bout en bout. La fréquence de cette ligne est renforcée à sept minutes en journée.
Qu’en est-il des parcs relais ?
Les voyageurs qui utilisent le parc relais à côté d’Ikea disposant de 321 places pourront se rendre directement en centre-ville avec la ligne 3.
Quant au parc relais du Cadam (Charles-Ginésy, ex-Charles-Ehrmann) ayant 628 places, les voyageurs n’auront donc plus de tramway direct pour se rendre en centre-ville. Ils devront prendre la ligne B, puis changer à Grand Arénas et emprunter la ligne 2 ou la ligne 3.
Des usagers partagés
Le réseau des tramways de Nice évolue dans le but de mieux répondre aux besoins des usagers. Une nouvelle organisation des lignes 2 et 3 pour desservir plus efficacement et plus rapidement des quartiers en plein développement, les quartiers en plein développement que sont Saint-Isidore, Mérida et la Plaine du Var a donc été décidée.
Elle ne fait pas l'unanimité.
Je vais devoir changer de tramway alors qu’avant je n’avais pas à le faire.
Une usagère du tramway de Niceà France 3 Côte d’Azur
Ce changement est le fruit d’études de fréquentation et d’échanges avec les comités de quartiers.