Depuis ce lundi 6 janvier, les voyageurs doivent faire face à de nombreux changements. Des nouveaux tracés dont ils devront se souvenir désormais. On vous dit tout sur l’évolution des lignes du tramway de Nice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je n'étais pas trop au courant..." "Moi, j'ai vu cela sur les réseaux sociaux, mais pour les personnes âgées, cela doit être une surprise !"

Des nombreuses modifications simplifieront ou compliqueront la vie des usagers du tramway depuis ce lundi. Ils devront redoubler de vigilance avant de monter dans la rame. Il est donc conseillé de vous rendre préalablement sur le site de Lignes d'Azur.

La Ligne 2 en pleine mutation

Ce dimanche 5 janvier encore, la Ligne 2 avait toujours pour terminus Port-Lympia dans un sens, l’Aéroport Terminal 2 ou le Cadam (centre administratif).


Désormais, la ligne 2 du tramway ne desservira plus quatre arrêts, dont le terminus du Cadam. Jusqu’à présent, il était possible de rallier deux destinations au départ de Port-Lympia ou le terminal 2 de l’aéroport de Nice, ou encore le Centre administratif. Une bifurcation était assurée à partir de l’arrêt Grand Arénas.

Un itinéraire traditionnel conservé

C’est bien sur la ligne 2 que le quotidien des usagers va être bouleversé. Alors que l’aéroport reste le terminus, pour les travailleurs qui font le trajet vers le Cadam ou pour les administrés souhaitant faire des démarches administratives en préfecture ou au Département, il faudra emprunter la ligne 2 ou la ligne 3 depuis le centre-ville de Nice, puis changer à l’arrêt Grand Arenas et prendre la ligne B en direction du Cadam.

Pour les voyageurs qui partent de Saint-Isidore en direction du centre-ville, vous pourrez désormais rester dans le tramway de bout en bout.

« Il faut relier les quartiers de l’ouest de la ville au cœur de ville »

Ce nouveau tracé qui s’adresse à 20 000 usagers permettra de réduire les temps d’attente. Toutes les sept minutes, une rame de tramway vous permettra de joindre le port de Nice à Saint-Isidore. 

Nous avons tenu compte de l’évolution de la ville et de la force des nouveaux quartiers de Nice Méridia. Il fallait rendre l’éco vallée plus accessible et avec ce nouveau plan de tramway, c’est chose faite.

Gaël Nofri, adjoint au stationnement ville de Nice Président régie Lignes d’Azur

à France 3 Côte d’Azur

L’adjoint au stationnement de la ville de Nice admet qu’il faudra sans doute parcourir quelques kilomètres à pied de temps en temps, mais aussi que ce jeu en vaut largement la chandelle. 

La création d’une nouvelle ligne, la ligne B

La ligne B dessert plusieurs arrêts entre les terminaux de l’Aéroport Nice Côte d'Azur et le Centre administratif (Cadam) de Nice.  Une création annoncée dès le mois de décembre sur les réseaux sociaux.

Désormais, il ne sera plus possible de monter ou de descendre aux arrêts Paul-Montel, Les Moulins, Digue des Français et Cadam en suivant la ligne 2. Celle-ci circulera à raison d’un tramway toutes les 10 minutes. Les voyageurs partant de saint Isidore et allant dans le centre-ville, pourront rester dans le tram 3 de bout en bout. La fréquence de cette ligne est renforcée à sept minutes en journée.

Qu’en est-il des parcs relais ? 

Les voyageurs qui utilisent le parc relais à côté d’Ikea disposant de 321 places pourront se rendre directement en centre-ville avec la ligne 3.


Quant au parc relais du Cadam (Charles-Ginésy, ex-Charles-Ehrmann) ayant 628 places, les voyageurs n’auront donc plus de tramway direct pour se rendre en centre-ville. Ils devront prendre la ligne B, puis changer à Grand Arénas et emprunter la ligne 2 ou la ligne 3.

Des usagers partagés

Le réseau des tramways de Nice évolue dans le but de mieux répondre aux besoins des usagers. Une nouvelle organisation des lignes 2 et 3 pour desservir plus efficacement et plus rapidement des quartiers en plein développement, les quartiers en plein développement que sont Saint-Isidore, Mérida et la Plaine du Var a donc été décidée.

Elle ne fait pas l'unanimité.

Je vais devoir changer de tramway alors qu’avant je n’avais pas à le faire.

Une usagère du tramway de Nice

à France 3 Côte d’Azur

Ce changement est le fruit d’études de fréquentation et d’échanges avec les comités de quartiers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information