"Hauts-de-France" : drôles, cinglantes, perplexes... les réactions des internautes

Depuis ce matin, le sujet #HautsdeFrance est en tête des mots-clés les plus utilisés sur le réseau social Twitter. Beaucoup de réactions (souvent négatives) et beaucoup d'humour autour du nouveau nom de la région. Voici une sélection de ces tweets.  

Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a proposé lundi que la nouvelle région s'appelle désormais "Hauts-de-France" avec en sous-titre "Nord Pas de Calais-Picardie", un voeu qui devait être transmis dans la journée aux services de l'Etat.

"Hauts-de-France" présente l'avantage de ne pas arbitrer au profit de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais et aux dépens de la Picardie, qui ont été mariées en 2015 dans le cadre de la réforme territoriale.

Le Conseil régional a adopté cette proposition du président Xavier Bertrand (Les Républicains) à l'unanimité des votants (ceux de la droite et du centre, qui sont 116), tandis que les 54 élus FN ont voté contre, après s'être abstenus sur un amendement concernant la procédure de consultation menée dans la région.

"Marier l'Histoire de notre Région au nom de notre beau pays, cela a du sens", a déclaré en séance M. Bertrand juste avant le vote.

Dans la présentation officielle, "Nord Pas de Calais-Picardie" apparaît comme un sous-titre de "Hauts-de-France", ce qu'a confirmé l'entourage de M. Bertrand. De même, il n'y a pas de tiret entre Nord et Pas-de-Calais, ni dans le nom de Pas-de-Calais, qui est l'un des cinq départements de la nouvelle région, qui existe juridiquement depuis le 1er janvier 2016.

Ce choix doit être validé au plus tard le 1er juillet par le Conseil des ministres et suivi d'un décret du Conseil d'Etat avant le 1er octobre.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité