"Hauts-de-France" : c'est le nouveau nom de la région Nord Pas-de-Calais Picardie

Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a fait son choix : la région s'appellera désormais «Hauts-de-France».

Voici la nouvelle région "Hauts-de-France".
Voici la nouvelle région "Hauts-de-France".
En prélude au débat sur le nouveau nom, Xavier Bertrand, président LR du Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie, a pris la parole pour proposer un nom au vote : "Hauts-de-France". "Nord Pas-de-Calais Picardie" y sera ajouté et fera partie intégrante de ce nouveau nom.

Il a rappelé que les lycéens de la région avaient été consultés. Que des noms en étaient sortis : Hauts-de-France, Nord-de-France ou Terres-du-Nord. Ils ont été soumis à un vote sur Internet. "Il y a plus de 55 000 votes, a indiqué Xavier Bertrand qui a tenu à anticiper les critiques sur la disparition des mots "Picardie" ou "Pas-de-Calais". "Le nom de la région continuera à comporter la référence à Nord Pas-de-Calais Picardie. On a besoin de savoir d'où on vient et on a besoin de savoir où l'on va. Le nom proposé répond bien à cela." Dans son allocution, Xavier Bertrand s'est également employé à rassurer immédiatement sur le maintien des "identités" régionales, déclarant que "la question du picard en tant que langue est posée", tout comme pour "le flamand", ce qui "n'est pas une question secondaire".
Image extraite d'une vidéo diffusée avant le vote par le Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie.
Image extraite d'une vidéo diffusée avant le vote par le Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie.
Sébastien Leprêtre, élu LR, a pris la parole pour soutenir ce choix : "Ce nom permet d'éviter toute référence directe aux anciennes régions. Il nous situe géographiquement et stratégiquement. Il nous réunit charnellement à notre pays. Ce nouveau nom est aussi un pied de nez à la condescendance parienne avec laquelle nous sommes encore trop souvent regardés. Ce nom tourne le dos au misérabilisme. Longue et belle vie à la région des Hauts-de-France, Nord Pas-de-Calais Picardie."

Frédérique Leturque, élu UDI a ajouté : "Le nom qui a été choisi rassemble les Picards et les Nordistes. Il symbolise notre fierté, notre attachement à la valeur travail. (..) C'est sans complexe que nous soutenons ce nom. Nous espérons qu'il sera fédérateur et porteur d'espoir." Brigitte Fouré, élu LR, maire d'Amiens, a été plus nuancée mais a soutenu la proposition de Xavier Bertrand, pas "idéale" mais qui respecte chacun  : "Je suis très attachée à ma Picardie. J'aurais mal vécu qu'on trouve un nom dans lequel on trouve le mot Nord et pas Picardie."

Le Front National n'aime pas "Hauts-de-France"

Le Front national par la voix de Paul-Henry Hansen-Catta s'est oppposé à ce choix, lui reprochant notamment une absence d'ancrage historique. Il a également contesté la pertinence de la consultation des lycéens. "Vous proposez un nom sans racine, sans histoire, sans perspective, a dit l'élu FN. Vous avez écarté ce qui fait sens commun. (...) Faute d'un vrai débat, nous nous en tiendrons à une position a minima. Nous aurions préféré que notre région s'appelle Picardie Nord Pas-de-Calais." Michel Guiniot, élu FN picard a également évoqué le "traumatisme ressenti par les Picards" avec le choix de ce nouveau nom.

Le Conseil régional a adopté cette proposition du président Xavier Bertrand (Les Républicains) à l'unanimité des votants (ceux de la droite et du centre, qui sont 116), tandis que les 54 élus FN ont voté contre, après s'être abstenus sur un amendement concernant la procédure de consultation menée dans la région.

Le suspense était relatif depuis quelques jours. L'appellation "Hauts-de-France" était largement favorite : elle était la préférée des sondages, des élus de la majorité, celle qui ménageait le plus les susceptibilités et était compatible avec le sous-titre Nord Pas-de-Calais Picardie.

Officiel le 1er octobre

Le nom choisi par les élus ce lundi sera transmis le lendemain au préfet de région, Jean-François Cordet et le conseil des ministres validera le choix du nouveau nom de la région début juillet. C'est un décret du Conseil d'Etat, avant le 1er octobre, qui doit entériner ce nouveau nom.

Gérald Darmanin, vice-président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie, a annoncé que les étudiants en design ou en Beaux-arts de la région allaient être sollicités pour créer le nouveau logo de la région. 

Votez !

Hauts-de-France : le nouveau nom de la région vous plait-il ?

OUI

NON

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fusion des régions économie