Lundi, 3 noms seront proposés au vote des élus du Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie. Hauts-de-France, Nord-de-France ou Terres-du-Nord. C'est le premier qui, selon nos pronostics, devrait être retenu. Voici pourquoi en 5 arguments.
Hauts-de-France, va-t-il falloir s'habituer à appeler ainsi notre nouvelle région Nord Pas-de-Calais Picardie ? Sauf grosse surprise de dernière minute, la réponse est "oui". Ce nom qui fait partie de la short-list combine de nombreux avantages et a la faveur de nombreux Nordistes et Picards.
1. "Hauts-de-France", le préféré des sondages
Dimanche dernier, La Voix du Nord publiait un sondage sur le nouveau nom de la région. "Nord Pas-de-Calais Picardie" en ressortait largement vainqueur. Une victoire pour l'honneur car depuis plusieurs semaines, l'éxécutif du Conseil régional avait annoncé que ce nom ne serait en aucun cas retenu. Du coup, il fallait regarder plus bas dans le sondage pour savoir quel autre choix remportait l'adhésion. En 3ème, on retrouvait "Hauts-de-France" avec 11%, devant "Nord de France" (10%).Un résultat qui venait confirmer de nombreuses autres consultations officieuses organisées par des médias régionaux. Sur France Bleu, par exemple, "Hauts de France" l'emportait largement devant "Flandres-Artois-Picardie". Sur notre site France 3 Nord Pas-de-Calais, à 2 reprises, "Hauts-de-France" est arrivé dans le Top 3 des noms préférés des Nordistes.
Ces dernières heures, sur les réseaux sociaux, "Hauts-de-France" est aussi un nom qui est souvent cité. Par défaut parfois mais aussi par conviction.
2. "Hauts-de-France", le nom qui ménage le plus les susceptibilités
"Hauts-de-France" est le seul des 3 noms proposés à ne faire référence à aucun des anciens noms. Pas de Nord. Pas de Picardie. Pas de Pas-de-Calais. On part sur tout autre chose. Ce vendredi matin, Le Courrier Picard regrettait d'ailleurs dans un édito l'absence du nom "Picardie" dans les 3 choix : "On va demander aux Picards de ravaler leur fierté d’être Picards. Et elle existe, cette fierté. Le sondage que nous avons publié dimanche montrait un attachement très fort au mot Picardie. Demain, il ne figurera que dans un « sous-titre » au futur nom de la grande région." Le journal va même jusqu'à conseiller à ses lecteurs de s’abstenir de participer à la consultation sur internet organisée par la Région "pour faire le tri entre ces trois mauvaises propositions."La Picardie outragée : l'édito du jour de François Wojtalik @franw https://t.co/1t7ZBHyp95 pic.twitter.com/XWPa67yjsU
— Courrier picard (@CourrierPicard) 11 mars 2016
20 Minutes relève également qu'"Hauts-de-France est "le seul nom susceptible de faire l’unanimité lors de la consultation du conseil régional de par sa constitution très « politiquement correcte » qui ne privilégie aucun département par rapport à un autre."
3. "Hauts-de-France" : le préféré des élus Les républicains ?
Xavier Bertrand, le président du Conseil régional avait pris position pendant la campagne éléctorale : "Soit Haut-de-France, soit Nord-de-France, mais en y gardant Nord-Pas-de-Calais-Picardie en dessous."Rappelons que la droite dispose d'une confortable majorité au Conseil régional : 116 sièges contre 54 au Front National. Le vote aura lieu ce lundi. Le nom choisi par les élus sera transmis le lendemain au préfet de région, Jean-François Cordet et le conseil des ministres validera le choix du nouveau nom de la région début juillet. C'est un décret du Conseil d'Etat, avant le 1er octobre, qui doit entériner ce nouveau nom.
4. "Hauts-de-France", le seul nom compatible avec le sous-titre Nord Pas-de-Calais Picardie
Pour ne pas trop décontenancer et faire la transition, l'éxécutif a annoncé vouloir garder en sous-titre "Région Nord Pas-de-Calais Picardie". Or, en choisissant "Nord-de-France" ou "Terres-du-Nord", la région s'exposerait à une redondance de "nord" qui ne serait pas très heureuse. "Hauts-de-France, Région Nord Pas-de-Calais Picardie" semble plus "esthétique".5. "Hauts-de-France", un nom déjà utilisé dans le Nord Pas-de-Calais
Sport, culture, économie... L'appellation "Hauts-de-France" est déjà utilisée, parfois depuis longtemps, à certains endroits dans la région. Une association d'aide à la création d'entreprise s'appelle "BGE Hauts-de-France", un club de patinage artistique organise le trophée des Hauts-de-France, le site du handball régional s'appelle "Terre de Handball - Hauts de France"... Jusqu'en 2006, la sucrerie de Lillers s'appelait Sucreries Distilleries des Hauts de France. Les Assedic (avant Pole Emploi) parlaient également de "Hauts de France".Votez !