Un sondage Odoxa réalisé par La Voix du Nord et Le Courrier Picard révèle les préférences des habitants de Nord Pas-de-Calais Picardie concernant le nouveau nom de la grande région. Le statu-quo semble l'emporter...
"Nord-Pas-de-Calais – Picardie" ou "Nord-Picardie" : ce sont les deux noms préférés des habitants de la grande région selon le sondage dévoilé ce dimanche matin. Pas très originaux. Les Picards et les Nordistes font clairement le choix du statu-quo. Choix du coeur ? Les habitants semblent ne pas vouloir perdre leur identité et restent attachés au nom de leur ancienne région. Choix de la raison ? Aussi car depuis de nombreux mois, des noms alternatifs sont proposés mais aucun ne semble rencontrer une adhésion forte.Pourtant le conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie a posé récemment la règle du "jeu" : le nouveau nom de la grande région ne pourra être "Nord-Pas-de-Calais – Picardie". Les élus de la majorité veulent absolument un nouveau nom, l'ancien n'étant utilisé que comme sous-titre. Le sondage va-t-il les faire changer d'avis ? Si non, il faut regarder les noms qui arrivent derrière les deux premières places : "Hauts de France" ( 3e avec 11%), "Nord de France" (4e, 10%), "Région Nord" (5e, 9%).
Enquête réalisée par Odoxa pour La Voix du Nord et Le Courrier Picard auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 17 au 24 février 2016. Un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie âgée de 18 ans.
Les lycéens de la grande région ont été également consultés ces derniers jours. On devrait connaître leurs propositions en début de semaine prochaine. Fin 2014 et fin 2015, France 3 Nord Pas-de-Calais avait également réalisé des consultations auprès des internautes : à chaque fois le nom Nord Pas-de-Calais Picardie l'avait emporté.