6 maires du Nord Pas-de-Calais récemment élus ont publié une tribune pour défendre la fusion avec la Picardie.
Ils sont plus jeunes que la moyenne, élus pour la première fois en mars 2014 et sont tous adhérents à l'UDI ou l'UMP. Gérald Darmanin, député-maire de Tourcoing, François Decoster, maire de Saint-Omer, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Stéphanie Ducret, maire de Wasquehal, Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine ont publié ce week-end une tribune pour soutenir le projet de fusion du Nord Pas-de-Calais et de Picardie.
Ils l'ont publié ce dimanche dans La Voix du Nord et sur un blog baptisé "Nouvelle région". Tous se disent d'abord convaincus de la pertinence historique, culturelle, géographique de cette idée : "Mariées, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie le sont d’ailleurs déjà, culturellement, géographiquement, historiquement et économiquement. Culturellement, par la langue, les traditions, l’architecture, … qui en font de véritables régions jumelles.
Géographiquement, par les liens physiques qui les unissent grâce à plusieurs autoroutes et une façade maritime qui court de Bray-Dunes à Mers-les-Bains. Historiquement, par le sang versé lors des deux derniers conflits mondiaux qui ont laissé les mêmes cicatrices de chaque côté de l’Authie. Economiquement, par les pôles de compétitivité en matière de transports et de textiles innovants que les deux régions portent ensemble. Si le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie ont déjà beaucoup en partage, elles ont plus encore en devenir."
Elections régionales en décembre 2015
Et ils vont plus loin en lançant un nom pour cette nouvelle région qu'ils appellent de leur voeux : "Demain, la région des « Hauts de France » sera ainsi un véritable trait d’union entre l’Europe du Nord et le Grand Paris. Irriguée économiquement par le plus grand canal fluvial d’Europe, elle tiendra le premier rôle national, voire européen, dans les domaines de la mobilité, de l’innovation technologique, de l’agro-alimentaire, ou encore de la mutation durable."Avec cette tribune, ces maires se positionnent également pour les élections régionales qu'ils aimeraient être le moment d'éclosion d'une nouvelle génération politique : "Maires d’une nouvelle génération, c’est ce défi que nous voulons relever, convaincus qu’il implique nécessairement le rassemblement de toutes les bonnes volontés, mais aussi le renouvellement des idées, des comportements et des élu(e)s auquel nos concitoyens aspirent." Les élections régionales auront lieu en décembre 2015. D'ici là, la fusion Nord Pas-de-Calais / Picardie pourrait être définitivement votée par le Parlement.