Nord Pas-de-Calais Picardie : votez pour le nom de la future région !

Dans un mois, les élections régionales Et dans moins de deux mois, la fusion de la région Nord Pas-de-Calais avec celle de la Picardie. Il faut déjà songer au futur "baptême". Voici 10 propositions. Laquelle préféreriez-vous ? Votez avec les flèches à gauche !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La question n'est pas essentielle et n'est pas un enjeu de campagne. Il n'empêche, elle concerne tous les habitants de la nouvelle région Nord Pas-de-Calais Picardie. 5 départements, 2 régions en une seule. Comment va-t-on appeler ce nouvel ensemble ? Nord Pas-de-Calais Picardie tout simplement ? Ou va-t-on choisir un nouveau nom complètement différent ?

Quand se fera le choix ? 

Une fois les élections des 6 et 13 décembre passées, les nouveaux conseils régionaux, dans les régions concernées, devront trancher la question. Ils auront jusqu'au 1er juillet 2016 pour s'accorder sur un nouveau nom, qui sera ensuite définitivement arrêté par décret avant le 1er octobre 2016. En attendant, on parlera de Nord Pas-de-Calais Picardie.

Qu'en disent les candidats ?

Xavier Bertrand, candidat "Les Républicains" qui a organisé sur un site internet un référendum pour trouver un nouveau nom affirme qu'il choisirait "soit Haut-de-France, soit Nord-de-France, mais en y gardant Nord-Pas-de-Calais-Picardie en dessous."


Au FN, Marine Le Pen ne s'est pas prononcée officiellement, mais Philippe Eymery, tête de liste dans le Nord pencherait pour l'appellation "Grand Nord". 

"L'union des deux régions doit se faire dans le respect de chacun, indique enfin Pierre de Saintignon, candidat PS. La loi stipule qu'au 1er janvier 2016, nous nous appellerons Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Nous aurons ensuite quelques mois pour décider de garder ce nom ou d'en changer. Personnellement, le terme 'Picardie' me paraît indispensable."

Que disent les sondages ?

Pas de sondages officiels mais des consultations organisées par les médias. Il y a un an, sur notre site, 5200 personnes avaient voté et choisi les noms suivants :
1. Nord Pas-de-Calais Picardie 30.55%
2. Hauts de France 14.19%
3. Nord de France 9.52%

Sur France TVinfo, 12,4% ont choisi pour l'instant (au 4 novembre) Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Sur Dailynord (décembre 2014), c'est Flandre(s)-Artois-Picardie qui l'avait emporté largement avec 72% des voix. Dans La Voix du Nord et le Courrier Picard, c'était Nord Pas-de-Calais Picardie qui avait été choisi à 40%. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information