Le nombre de forces de l'ordre déployées dans les transports en commun va "plus que doubler" d'ici les Jeux Olympiques 2024, a annoncé mercredi 23 novembre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Six villes de la région sont concernées.
Le nombre de forces de l'ordre déployées dans les transports en commun va "plus que doubler" d'ici les Jeux Olympiques 2024, a annoncé mercredi 23 novembre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, dans une interview à 20 minutes.
Les effectifs passeront de "1.675 policiers et gendarmes" à "3.510" détaille le ministre. Soit "1.835 en plus", pour un total de 77 nouvelles unités, créées dans huit grandes villes et 37 plus petites.
Dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme
Dans les Hauts-de-France, six communes sont concernées. Il y en aura quatre dans le Nord (Douai, Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge), une dans le Pas-de-Calais (Lens) et une dans la Somme (Amiens). Ces brigades seront composées de "10 à 20 agents".
Les unités déployées dans les grandes villes (Bordeaux, Rennes, Orléans, Rouen, Strasbourg, Dijon, Nantes et Toulouse) seront elles composées de "60 à 90 policiers". Lille possède déjà un service dédié, tout comme Paris, Lyon et Marseille.
"Nous allons développer tout un service de sécurité dans les transports, mettre en place des commissariats au sein des gares pour faciliter la prise de plainte", annonce encore le ministre.