Hauts-de-France : Xavier Bertrand annonce une augmentation de 18% du budget culture

Un budget en augmentation de 18%, un fonds de soutien à la création, la promesse que chaque habitant de la région pourra voir gratuitement un spectacle par an: son président LR Xavier Bertrand a détaillé mardi les grands axes de la politique culturelle des Hauts-de-France en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La culture, c'est en premier pour moi la créativité, mais je veux aussi que les Hauts-de-France soient une destination grâce à la culture", a déclaré Xavier Bertrand à l'AFP mardi. "N'ayez crainte, il n'y aura pas de dilution de la culture dans l'attractivité", a-t-il ajouté toutefois.

Lundi, le président de la région Hauts-de-France avait présenté sa politique culturelle pour 2017 dans un "discours de la méthode" prononcé devant 600 acteurs culturels et élus à Douai (Nord). "La chance que j'ai aussi, je ne le cache pas, c'est que je ne pars pas d'une feuille blanche, il y avait une vitalité culturelle dans les deux régions auparavant", Nord-Pas-de-Calais et Picardie, a-t-il rappelé mardi.

Le budget culturel de la collectivité passera de 70 à 83 millions d'euros (+18%) avec en ligne de mire l'objectif d'atteindre 110 millions d'euros d'ici la fin du mandat (2021), a souligné M. Bertrand. Cependant, "l'argent de la Région ne peut faire caisse de compensation des désengagements d'autres acteurs", par exemple les départements, a-t-il prévenu. Les "nouveaux projets" seront privilégiés en ce qui concerne les aides financières. Par ailleurs, les demandes de subvention seront simplifiées pour "mettre un terme à la rigidité administrative" qui multipliait les étapes à franchir, a promis Xavier Bertrand.

Parmi les autres mesures annoncées figurent un dispositif "six millions d'acteurs culturels" permettant à chaque habitant de la région de bénéficier d'un spectacle gratuit par an, tandis qu'une autre mesure nommée "TER Patrimoine" fixera le billet de train régional à deux euros pour visiter "les sites patrimoniaux remarquables" durant les journées du patrimoine.

Des réunions avec les différentes filières artistiques auront lieu à partir de mi-février, a indiqué le président de la région. M. Bertrand insiste sur l'aspect participatif de sa politique culturelle, dont les grands axes ont été définis grâce à "la consultation de plus de 1.000 personnes" du secteur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information