« Le Gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un Foyer national pour le peuple juif … »
Ces quelques mots, publiés en novembre 1917, sont entrés dans l’histoire : c’est la déclaration Balfour, premier pas vers la création de l’Etat d’Israël. Français et Anglais jouent une partie d’échec au Proche Orient. Les Sionistes misent sur les Britanniques.
Paris et Londres sont alliés, mais pensent à l’après-guerre et l’Empire ottoman aiguise leur appétit. En 1916, un accord secret est signé pour partager la dépouille : Mésopotamie, Syrie, Liban, Palestine sont soigneusement découpés. Cet accord est caché aux Arabes, qui luttent contre les Turcs pour gagner leur indépendance. Les Juifs entrent dans la partie et un scientifique, Chaïm Weissman, va jouer un rôle crucial.
Weissman est chimiste. Il a inventé un procédé pour fabriquer de l’acétone en grande quantité. Cette acétone est utilisée dans les obus anglais. Le gouvernement lui en est très reconnaissant. Dans ses mémoires, le premier ministre Lloyd Georges dira que l’acétone l’a converti au sionisme. Car Weissman fait aussi de la politique. Les sionistes militent pour un état juif. Les Britanniques leur proposent de l’installer en Ouganda mais ils préfèrent la Palestine.
Des colonies ont été créées dès 1880, mais elles ne représentent que quelques milliers de personnes. Cependant, les sionistes voient grand. Une première version de la déclaration faisait de la Palestine leur pays. Finalement, la lettre signée par le ministre Arthur Balfour est écrite en termes plus prudents. Victorieux, les Anglais administrent la Palestine et malgré l’opposition arabe, les Juifs parviendront à leurs fins en 1948. Chaïm Weissman sera le premier président d’Israël.
Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18
Générations 14 : un parent a-t-il participé à la Grande Guerre ?
Entrez votre nom pour savoir si un membre de votre famille est mort dans la Grande Guerre