Histoires 14-18 : Marthe Richard, un agent trouble dans la guerre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son nom est associé à la loi qui mit un terme aux activités de 1500 maisons closes dont Les Belles Poules à Paris. Marthe Richard.... une aventurière peu vertueuse,  dont la carrière a décollé lors de la Première Guerre Mondiale.

Née en Lorraine dans une famille modeste, Marthe Betenfeld cherche très tôt à échapper à une existence misérable. Prostituée à l'âge de 16 ans, elle quitte Nancy pour Paris où elle poursuit ses activités et fait la connaissance d'un homme fortuné, Henri Richer. Avec lui, Marthe découvre le « grand monde ». Passionné de sports mécaniques, Henri lui fait découvrir l'aviation. Une révélation pour Marthe qui devient la 6ème française à obtenir le brevet de pilote.

Source archives : - BNF Gallica - Collection privée - Pathé Gaumont ©France 3

Lorsque la guerre éclate,  Marthe milite pour la création d'une section d'aviatrices militaires. Traînant autour des camps d'aviation, elle fait la connaissance d'un pilote... qui l'ajoute à son tableau de chasse, et l'introduit dans les services secrets. En Espagne, la veuve de guerre, séduit l'attaché naval allemand et obtient des renseignements sur les déplacements des sous-marins ennemis. Des missions qui seront racontées après-guerre par son supérieur... dans une version très romancée qui contribuera à construire le mythe Marthe Richard.

Manipulée, mais aussi manipulatrice, Marthe Richard passera sa vie à construire sa légende, gommant certains aspects de sa biographie et enjolivant les autres. Lorraine, aviatrice, espionne.  Un tableau idyllique qui lui a ouvert de nombreuses portes. Bien que n'étant pas l'auteur de la loi d'abolition des maisons closes, elle sera considérée comme la seule responsable de la fermeture... restant à tout jamais « la veuve qui clôt ».





Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information