L'équipe de France de hockey-sur-glace a été battue sur le fil par la Norvège (2-1) au troisième jour du tournoi qualificatif olympique, ce dimanche à Oslo. L'ancien coach amiénois et sélectionneur des Bleus Dave Henderson et le Gothique Grégory Béron n'iront pas aux JO 2018 en Corée-du-Sud.
La France a échoué d'un rien à se qualifier aux Jeux de Pyeongchang, s'inclinant dans les tous derniers instants contre la Norvège (2-1) au troisième jour du tournoi qualificatif olympique (TQO), dimanche à Oslo. Un but à moins de trois minutes de la fin de Mattias Noresbro a mis fin au rêve olympique des Bleus, qui ont longtemps tenu la dragée haute aux Norvégiens lors d'une rencontre très disputée.
La France n'avait plus participé aux Jeux depuis Salt Lake City en 2002 et devra donc attendre une olympiade de plus. Mais à moins d'un an des Mondiaux qu'elle co-organise avec l'Allemagne, elle a prouvé qu'elle pouvait prétendre à l'élite du hockey mondial.
Les Bleus de Dave Henderson s'étaient ouvert la voie en se défaisant successivement de l'Italie (2-1 après prolongation) et du Kazakhstan (4-1), sa bête noire qui les avait battus lors des trois derniers TQO. Mais la dernière marche jusqu'à Pyeonchang était la plus haute: la Norvège, le pays hôte, qui reste sur deux participations aux Jeux et une 5e place en poules du Mondial russe quand la France n'a fait que 7e.
La nervosité des acteurs a longtemps trahi la qualité de la rencontre, disputée dans l'historique patinoire Jordal-Amfi bâtie pour les Jeux de 1952, comme un clin d'oeil à l'enjeu du match. Cinq pénalités de deux minutes ont rythmé un premier tiers-temps tendu, engagé, mais muet en buts (0-0).
Norvégiens et Français se sont livrés coup pour coup, au sens propre comme au figuré. Quand Yorick Treille a ouvert le score (21:49), le Norvégien Mats Zuccarello (26:59) a égalisé cinq minutes plus tard, ouvrant une période de domination locale que les arrêts d'un grand Cristobal Huet ont toutefois rendu stérile. Il y avait du K-O dans l'air.
Mais alors que les Français entrevoyaient la prolongation, un but de Mattias Noresbro (57:31), profitant d'un cafouillage devant les cages de Huet, a porté le coup de grâce. La Norvège participera à ses troisièmes Jeux consécutifs à Pyeongchang (9-25 février 2018).
Prochain rendez-vous international de la France : "son" Mondial, qu'elle débutera par une rencontre le 6 mai contre ... la Norvège.