Hubert Tilloy, figure de France 3 Picardie, est décédé

Hubert Tilloy, journaliste à France 3 Picardie, nous a quittés vendredi soir des suites d'une longue maladie. Son nom reste associé à la couverture médiatique des plus importants événements qui ont touché la Picardie...

Il avait quitté France 3 Picardie il y a une dizaine d'années pour se soigner avant de faire valoir ses droits à la retraite. Hubert Tilloy, grande figure de votre chaîne régionale, est décédé au soir du vendredi 8 janvier d'une longue maladie à l'âge de 69 ans...

Hubert Tilloy avait commencé à travailler en tant que caméraman (on ne disait pas encore Journaliste Reporter d'Image) en 1967 à la création du Centre d’Actualités Télévisées (CAT) d'Amiens.

D'abord pigiste, il est rapidement embauché à l'ORTF Picardie. C'est lui qui sera le premier journaliste sur les lieux de la catastrophe de Vierzy dans l'Aisne en juin 1972: 2 autorails entrèrent en collision sous un tunnel de la voie ferrée Paris-Laon suite à un effondrement de la voûte. Ce qui restera comme la 3ème catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de France fera 108 morts et 111 blessés.

C'est encore lui qui filmera le 1er les lieux du crash de l'avion de la Turkish Airlines à Ermenonville (60) le 3 mars 1974 dans lequel 346 personnes périrent:

La catastrophe aérienne avait fait 346 victimes et aucun survivant (document INA).

Devenu responsable d'édition, il avait mis en place l'émission Picardie Première avec Yolande Malgras, Hervé Bruat, Stéphane Aubert et Emmanuel Faure.

Hubert Tilloy était né dans la Somme à Villers-Bocage. Il avait 2 enfants.

Toutes nos pensées accompagnent la famille de celui qui restera un collaborateur emblématique de France 3 Picardie.