Cet article date de plus de 6 ans

40 ans après le crash de la Turkish Airlines à Ermenonville

Le 3 mars 1974 un DC-10 s'écrasait dans la forêt aux confins de l'Oise et de l'Ile de France. L'appareil, avec 346 personnes à bord avait décollé de l'aéroport d'Orly pour rejoindre Londres. C'est la catastrophe aérienne la plus meurtrière de l'histoire de l'aéronautique civile en France.
Un gendarme sur les lieux de la catastrophe
Un gendarme sur les lieux de la catastrophe © AFP
Dans le village de Fontaine-Chaalis (Oise), rare sont les riverains qui n'ont pas conservé encore aujourd'hui un fragment de l'appareil. Il était 12h40 ce dimanche 3 mars 1974 lorsque les contrôleurs aériens reçoivent des messages incompréhensibles en provenance du vol TK-981. L'appareil de la compagnie Turkish-Airlines a décollé depuis quelques minutes et se dirige vers le nord. Quelques secondes plus tard l'avion s'écrase dans la forêt, à proximité du lieux-dit Le Bosquet Damnartin, en plein milieu de la fôret d'Ermenonville.

Dépressurisation en vol


Pour la première fois en France, un gros porteur s'abîme à pleine charge. L'émotion est immense. L'ensemble des passagers et des membres d'équipage a perdu la vie lors de cette catastrophe. A bord, de nombreux britanniques rentraient chez eux après avoir assisté au match de rugby France-Angleterre qui avait eu lieu la veille. Une cinquantaine de touristes japonais avaient aussi pris place à bord du DC-10.

durée de la vidéo: 02 min 40
Les images du crash d'Ermenonville


Après avoir épuisé l'hypothèse d'un attentat, les enquêteurs concluent à un défaut de fabrication de l'appareil. La porte de la soute était défectueuse. L'avion s'est violemment dépressurisé en vol, éjectant 6 passagers. Après l'explosion, le reste de l'appareil n'a mis qu'un peu plus d'une minute pour finir sa chute.

Cérémonie lundi à Senlis


Les gendarmes mettront des jours à récupérer les milliers de restes humains éparpillés jusque dans les arbres. Pour commémorer ce triste anniversaire une cérémonie aura lieu à l'initiative des familles des victimes ce lundi 3 mars 2014 à 10h45 en la cathédrale de Senlis.

durée de la vidéo: 01 min 24
Crash d'Ermenonville : les témoins de l'époque

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire aéronautique