Idées de sortie en Picardie pour le week-end des 9 et 10 Novembre 2019

© BRUNO ESPALIEU / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
© BRUNO ESPALIEU / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

De la musique Made In Hauts-de-France, du patinage artistique, un festival de contes ou encore une exposition consacré au peintre Matisse, voilà notre sélection de sorties pour ce 2ème week-end de novembre...

Par Clemence Tevenart

Ce sera le 1er week-end du Festival Haute Fréquence, le festival des musiques actuelles des Hauts de France. Pop, électro, rock, chanson française, musique du monde, rap, jazz… Le festival dure jusqu’au 29 novembre 2019 dans de nombreuses salles des Hauts-de-France. Cette année, plus de 80 concerts sont au programme.
Le 9 Novembre, BE4T SLICER, Cheap Wine ou Manopolo seront à découvrir.
Le 10 Novembre, « L’Arrache-fanfare » proposera une soirée concert en 3 parties.

Toute la programmation ici
 
Le festival Haute Fréquence

Pour les fans d’arts corporels, la première convention du tatouage, le Tattoo Spitfire Show, réunira 60 professionnels les 9 et 10 novembre à Mégacité. Soixante tatoueurs arrivant de toute la France sont attendus. Il est d'ores et déjà possible de prendre rendez-vous avec eux.
Une troupe d’effeuillage burlesque, les Sugar Beet’ies, assurera notamment le spectacle de cet évènement.

Plus d'informations ici
 

Pour les amateurs de sports de glace et de pirouettes, Amiens accueille une épreuve du Tournoi de France de patinage artistique. Cette compétition nationale, comptant pour les qualifications aux différents championnats de France de patinage de la saison 2019/2020 accueillera 141 patineurs, issus de 31 clubs des quatre coins de France, qui présenteront 169 programmes de patinage de durée variable selon les catégories. Le déroulement de cette épreuve sur la patinoire du dôme du Coliséum d'Amiens aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 novembre prochain, en non-stop entre 8h et 19h30 le samedi et entre 8h et 17h le dimanche, soit plus de 20 h de compétition.

Le programme
 

Du 8 novembre au 1er décembre 2019, le festival “Contes d’automne” revient pour une 20ème édition avec un thème surprise “il était vingt fois…”. Voilà deux décennies que cet événement fait vibrer l’imagination des petits et grands avec des histoires incroyables. Cette année, 9 conteurs vous donnent rendez-vous dans 50 communes de l’Oise !

Le programme ici
 
Le festival des contes d'automne 2018

Du 9 au 10 novembre, le Musée Gallé-Juillet / Maison de la Faïence ainsi que le hall de la Faïencerie accueilleront, de 10h à 18h, la Fête de la Faïence.
Expositions, marché de potiers et animations ainsi que découvertes des collections permanentes, la faïence sera à l’honneur pour les novices et les passionnés.

Plus de détails ici
 

Dans l’Aisne, nous vous proposons de découvrir l’exposition « Matisse et les tissus ».
En effet, l’année 2019 marque le 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, artiste majeur du XXème siècle. Homme du nord, il naît au Cateau-Cambrésis (Nord) avant que ses parents ne s’installent à Bohain-en Vermandois (Aisne) une semaine après sa naissance. C’est dans cette petite ville en pleine mutation qu’il passera toute sa jeunesse jusqu’à son départ pour l’académie des Beaux-Arts. Tout au long de sa vie, il puisera son inspiration dans ses souvenirs d’enfance : les textile, la nature, la faune… etc.
Dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance du peintre, la Maison du Textile organise plusieurs évènements au cours des années 2019 et 2020. « Matisse et les tissus » s’insère dans ce programme. L’exposition, en partenariat avec le Musée départemental Henri Matisse du Cateau-Cambresis, tisse le lien entre l’artiste et le textile au travers du regard de la photographe Hélène Adant qui a fait de nombreux reportages sur lui et son processus de création de 1940 à 1954 (elle-même étant la cousine de Lydia Delctorskaya, modèle et assistante du peintre de  1935 à 1954).
L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 décembre 2019.

Les infos pratiques
 
La Maison Matisse

Bon week-end !

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus