Idées de sorties en Picardie, pour le week-end des 4 & 5 janvier 2020

Une nouvelle année commence, mais on garde nos bonnes habitudes, à savoir celles de vous proposer des sorties variées, que vous habitiez l’Aisne, l’Oise ou la Somme. De Saint Quentin à Chantilly, en passant par Fort Mahon ou Angy, laissez vous guider.
 

© F3 Picardie
Pour son premier Rendez-vous Nature de l’année, l’agglomération de St Quentin vous propose de visiter, gratuitement, le 5 janvier, la réserve naturelle du Marais d’Isle. Avec ses 48 hectares implantés en milieu urbain, cette réserve naturelle unique en France, accueille 160 espèces d’oiseaux, une flore riche de 150 variétés.
Rendez-vous à 10h à la Maison du Parc d'Isle à Saint-Quentin.
Renseignements et inscriptions   Sur ce camp militaire, construit dès 1942 en vue du Débarquement, on compterait 425 bunkers sur un rayon de 6 kms. L’association de sauvegarde de ce site historique, vous propose la visite gratuite du bunker numéro 2, qu’elle a entièrement reconstitué. Rendez-vous les 4 et 5 janvier, de 10 à 19h.
Tous les détails   

Cet été, nous avions visité ce lieux historique et insolite
Le QG allemand de Laffaux Margival

 

Le premier samedi de chaque mois, la maison des métiers d’art vous ouvre ses portes (au refuge du Petit Saint Vincent, dans la cité médiévale) pour vous faire découvrir le savoir-faire et les créations de 18 artisans d’art. A découvrir : ébénisterie, tapisserie, céramique, modiste, sculpture sur bois, perles de verre..
En savoir plus   
 Le Musée national de la voiture, 1er musée au monde dédié à la locomotion (ouvert en 1927), vous propose jusqu’au 23 mars l’exposition « Concept car, beauté pure ». Présentation d’une vingtaine de véhicules (souvent des exemplaires uniques !), ainsi que des photographies, documents, dessins préparatoires, et maquettes.
Tous les détails sur cette expo  

Un avant goût de l'exposition
Exposition Concept Car Compiègne

 L’amicale des randonneurs du Beauvaisis vous donne deux rendez-vous le 5 janvier pour une randonnée à Troissereux. Pour les matinaux et motivés, rendez-vous à 9h et pour les adeptes d’une balade tranquille, rendez-vous à 13h30. Le lieu de rendez-vous est le parking derrière la mairie.
Tous les détails   La compagnie de marionnettes à tringles et à fils, Ches cabotans vous propose deux spectacles ce week-end : Pierre et le loup (dès 3 ans) le 4 janvier à 15h et Un rêve de Blaise (dès 6 ans) le 5 à la même heure.
Détails et réservations L’office de tourisme de Fort Mahon vous invite le 4 janvier, à relever vos manches et à enfiler bottes et gants, pour nettoyer la plage de la commune. Rendez- vous à 9h30 au parking de la base nautique.
En savoir plus  Longue de 145 m, large de 70 m, d'une superficie de 7 700 m² et d'une hauteur de 42,30 m, Notre Dame d’Amiens est le plus vaste édifice gothique de France ! Visite guidée consacrée au chœur de la cathédrale, le 5 janvier, à 15h. Rendez-vous à l’office de tourisme. Entrée de 2 à 4 euros.
Toutes les précisions Le 4 janvier, concert de l’an à Angy (Oise) avec le groupe gospel Limyé’A. Rendez-vous à 19 h 30 à la salle multifonctions. Entrée gratuite, participation libre.
Pour en savoir plus sur ce groupe  


 


Le 5 janvier, concert du Nouvel An à St Quentin avec l’orchestre d’harmonie de St Quentin. Rendez-vous à 11h au Théâtre Jean Vilar. Entrée : 6 euros. Réservations au 03.23.62.36.77
Tous les détails  


Si vous n’avez pas la patience d’attendre toute une année, c’est le dernier week-end pour profiter des patinoires et autres animations autour de Noël, proposées par diverses communes, comme à Beauvais, Compiègne, Soissons, St QuentinSt Valéry sur Somme ou Château-Thierry


C’est aussi le dernier week-end pour visiter l’exposition consacrée au Tricentenaire des grandes écuries de Chantilly. Conçues comme un véritable palais à la gloire du cheval, les Grandes Ecuries n'ont pas d'équivalent dans le monde : elles sont les plus grandes écuries princières d’Europe ! 
Pour en savoir plus  

Visite en compagnie Nicole Garnier Pelle, Conservateur en chef du Musée Condé de Chantilly
Exposition Tricentenaire des Grandes Ecuries de Chantilly


Enfin, ce dimanche, c’est l’Epiphanie. Alors bonne galette des rois et belle année à vous !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter