Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 5 et 6 Octobre

© Didier Bert / France Télévisions
© Didier Bert / France Télévisions

La grande réderie d'automne d'Amiens, une fête du rail, des expositions ou encore une foire historique : voici nos idées de sorties en Picardie pour ce premier week-end d'octobre....

Par Clemence Tevenart

L’évènement du week-end dans la Somme, ce sera la grande réderie d’Automne d’Amiens, ce dimanche 6 Octobre.
Chineurs, passionnés et promeneurs, pourront profiter de ce beau dimanche pour déambuler dans les rues d’Amiens, à la recherche de la perle rare. Entre les exposants amateurs et les professionnels, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses.

Plus d'informations ici
 
La grande réderie d'Amiens, côté restauration

Pour les amoureux des trains et du monde ferroviaire, ne ratez pas la 4ème fête du rail de Longueau.
Le thème de cette édition sera les dépôts SNCF et les Rotondes.
Avec des expositions, du modélisme, de la philatélie, des animations, des groupes musicaux et la présence de l’harmonie, le train sera à l’honneur à Longueau, commune au riche héritage ferroviaire.

Le programme
 
Ce qui vous attend à la Fête du rail 2019...

Dans l’Aisne, il vous reste peu de temps pour vous rendre au Familistère de Guise qui accueille jusqu'au 13 octobre une rétrospective consacrée à Georges Fessy, photographe autodidacte reconnu pour ses prises de vue d'architecture.
Le Familistère lui a donné carte blanche en 2002 et il a immortalisé le palais social en plein renouveau.
Connu pour avoir accompagné les grands noms de l'architecture française, et leurs réalisations, auteur d'une photo très étudiée et réfléchie, Georges Fessy ne manquera pas de vous surprendre.
Souvent publié, rarement exposé, cette 1ère rétrospective -conçue avec le photographe- permet aussi de découvrir des photos plus personnelles.

Les infos pratiques sur l'exposition
 
Rétrospective Georges Fessy au Familistère

On vous propose également un peu de légèreté et un retour en enfance avec le début de la Foire de Saint Denis de Saint Quentin qui fête, cette année, ses 700 ans.
A partir du 5 et jusqu’au 27 octobre, vous pourrez y trouver 10 manèges pour adultes, 22 pour enfants, 27 métiers de bouche et 60 boutiques.
Des feux d’artifice seront tirés les samedis 05 et 27 octobre des journées demi-tarifs sont proposées les mercredis 16 et 23 octobre.

Plus d'informations ici
 
La foire Saint Denis en 1978

Dans l’Oise, ce sera le dernier week-end pour découvrir au domaine de Chantilly l’exposition inédite consacrée au 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci avec l’une de ses œuvres phares, quoique méconnue et énigmatique : la Joconde nue. En effet, le musée Condé de Chantilly conserve la plus célèbre représentation de la Monna Vanna, mieux connue sous le nom de Joconde nue, un carton de grande taille (quasiment celle de la Joconde du Louvre) qui n’en finit plus d’interroger.

Les détails de cette exposition
 
"La Joconde Nue"

Pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus, nous vous proposons le festival Hang'arts en délire qui aura lieu à Boissy-Fresnoy les 5 et 6 octobre 2019 dans l'Oise.
Ce festival proposera 6 comédies lors du week-end. Ces comédies sont jouées par des compagnies professionnelles partout en France.
Le festival aura lieu dans un endroit atypique : un hangar dans un petit village de l'Oise. Le but des organisateurs est de faire vivre ce lieu avec des projets culturels divers et d’amener la culture dans le milieu rural en proposant des tarifs attractifs.

La programmation du festival
 

Bon week-end !



 

Sur le même sujet

Les + Lus