Idées de sorties en Picardie pour le week-end du 23 et 24 novembre

Marchés de Noël et Foires agricoles sont au rendez-vous. Si vous préférez rester au chaud, les jeux vidéos vous attendent à Beauvais tandis que livres et bandes dessinées sont à l'honneur à Creil. Le Festival Haute-Fréquence continue également de vibrer avec encore deux soirées dans la région.
© Gérard Payen FTV

Marchés de Noël : top départ des éditions 2019

 
Ce week-end marque le coup d’envoi des marchés de Noël dans la région. Evénement phare samedi 23 novembre, l’ouverture de la 22e édition du marché de Noël d’Amiens. Spectacles, animations, parades, ateliers accompagneront les 130 chalets du centre-ville jusqu’au 30 décembre.
Le programme complet est à retrouver sur le site Amiens Marché de Noël
A noter dans ce programme : l’exposition Noël en Provence qui démarre également le 23 novembre dans l’église Saint-Jacques d’Amiens. 300 santons et automates font revivre les traditions de Noël et la vie rurale d’autrefois. 
Plus d’infos sur cette exposition sur la page Noël en Provence du site du marché de Noël d’Amiens ou sur la page dédiée de Karl Blanchet, le créateur de cette exposition itinérante.
 
Marché de Noël 2017 à Amiens

Foires agricoles de la Saint-Clément et de la Sainte-Catherine


Traditionnelles foires agricoles d’automne pour ce dernier dimanche de novembre : Foire de la Saint-Clément à Airaines (Somme) et Foire de la Sainte-Catherine de Breteuil (Oise) dimanche 24 novembre.
Foire de la Saint-Clément 2013 à Airaines

"Du rétro à la next gén" : le jeu vidéo dans tous ses états à Beauvais


Un festival de jeu vidéo en accès gratuit à l’Elispace : 1000 m2 de jeu libre, un Wonder Park (ateliers de création avec les médiathèques du Beauvaisis, jeux de plateau et géants, concours Minecraft…), la « Dead Island » pour les +16 ans, des tournois rétro (Bomberman sur Sega Saturn et Mario Kart Double Dash sur Nintendo Game Cube), des concerts, et bien d’autres animations.
Toutes les détails sont à lire sur le site de l’Elispace et sur la page facebook de l’événement.
 
© Elispace Beauvais

Salon du livre et de la BD à Creil


L’association La Ville Aux Livres organise ce 33e salon en accès gratuit du 22 au 24 novembre : plus de 100 auteurs, tous genres confondus, à la rencontre de tous les publics à la Faïencerie de Creil. 
Le thème en 2019 : l’amour, « qui occupe une place centrale dans la compréhension humaine et dans l’acceptation de l’autre » explique Sylviane Leonetti, directrice de l’association « fondement de la paix, la seule voie vers l’égalité », « accepter de donner sans rien attendre en retour ».
Lectures, contes et rencontres, spectacles, entretiens avec les auteurs et animations jeunesse sont dans le programme à découvrir sur le site de la Ville aux Livres et sur la page facebook de l’association
 
© La Ville aux Livres
 

Le festival Haute Fréquence à Marly-Gomont et Creil


Le festival organisé par le Conseil régional des Hauts-de-France continue jusqu’au 29 novembre avec des concerts mêlant têtes d'affiches internationales et nationales, et jeunes espoirs. 
Au programme ce samedi 23 novembre : Toutes les infos sur le site Haute Fréquence

Bon week-end à toutes et tous !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeu vidéo culture marchés de noël noël sorties et loisirs festival festival du livre livres bande dessinée foires cheval animaux concerts musique