Cet article date de plus de 9 ans

Braderie de Lille : revoir l'émission spéciale

Le plus gros vide-grenier d'Europe débute samedi 1er septembre 14 h et finit dimanche à 23h. Votre guide complet.

 

Comme d'habitude, le grand rendez-vous de la chine a lieu le premier week-end de septembre. Avant l'ouverture des festivités, se déroule le traditionnel semi-marathon dans les rues de la ville samedi matin.

Viendra ensuite le temps de la recherche, dans le coin des antiquaires près du boulevard Jean-Baptiste Lebas ou le long de la Deûle... L'occasion de se détendre également et de proposer un petit tour de manège aux enfants.

Traditionnellement, après la nuit de fête du samedi soir, le dimanche est plus calme et plus familial. Ces dernières années, la braderie s'est même terminée plus tôt, se décalant du vendredi soir au dimanche midi alors que théoriquement elle est programmée du samedi 14h00 au dimanche 23h00.

Sur France 3 Nord Pas-de-Calais
La plus grande braderie du monde

Comme chaque année, France 3 Nord Pas-de-Calais accompagne les milliers de « bradeux » qui se posent à Lille le premier week-end de septembre. Dès jeudi, nos caméras se mobilisent autour de personnages emblématiques de notre célèbre Braderie pour suivre leur installation, et jusqu’à dimanche, lorsqu’il leur sera difficile d’évoluer parmi les tas de moules. Serveurs, vendeurs, acheteurs, nous saisirons les meilleurs moments de cette magie nordiste.

Infos pratiques

Du samedi 1er septembre 14h au dimanche 2 septembre 23h.

Animations
- Semi-marathon (9h00 bvd Liberté) et 10 km (11h00) samedi matin dans les rues de la ville.
- Foire de Lille au Champs de Mars
- Pas de gros concert place François Mitterrand mais la radio RTL, partenaire de la braderie de Lille 2012 est installée à l'ancienne gare Saint-Sauveur. Trois émissions auront lieu en direct vendredi 31 août.

Transports
Pas de voiture dans les axes réservés pour la braderie, il faudra se garer dans les parkings situés près des bouches de métros à l'extérieur de la ville. Interdictions de stationner mises en places sur les axes braderie jeudi minuit à lundi 5h00.
Pass'braderie pour le métro et le tramway à 4€80 valable tout le week-end, nuit de samedi à dimanche comprise.
V'Lille disponibles mais les bornes dans le périmètre de la braderie seront fermées.
Enfin, la SNCF met en place un système de TER dont les places seront à moitié prix pour se rendre à la braderie.

Téléphones utiles
Informations braderie : 0.810.59.59.09. (7,8 centimes d'euros puis 2.8 centimes la minute depuis un poste fixe)
Infos semi-marathon : 03.20.88.33.34.
Infos Transpole (bus, métro, tram) : 0.820.42.40.40.
Pompiers : 18
Samu : 15
Police : 17
Police Municipale : 03.20.49.56.66.
Commissariat Central : 03.62.59.80.00.
Centre anti-poisons : 0.825.812.822.
Enfants perdus/trouvés (rue Jean Sans Peur - salle Noël d’Hérain) : 03.20.57.70.66.
Office du Tourisme : 03.59.57.94.00.

braderie title=

Quelque 100 kilomètres d'étals dans la quasi totalité du centre-ville, des vendeurs et des acheteurs venus de toute la France et de nombreux pays européens. Des tonnes de moules englouties ainsi que des hectolitres de bière par milliers. On y achète par ailleurs de tout : meubles anciens chez les brocanteurs, objets d'une autre époque chez les particuliers qui vident leurs greniers, vêtements, nourriture, objets ménagers ou qui se collectionnent... La démesure c'est aussi l'organisation. Un à deux milliers d'agents des forces de l'ordre présents et quelque 450 personnes pour nettoyer les quelque 400 tonnes de déchets retrouvées dans les rues du centre-ville.

 

 

Où aller ?

Ci-dessous la carte complète de la braderie 2012. Vous cherchez les endroits à priviligiéer, ceux à éviter ? Rendez-vous sur notre carte des coups de coeur et coups de griffe.

 

 

L'histoire

La braderie lilloise remonterait au XIIe siècle, époque à laquelle de grandes foires existaient déjà à Brugges ou Ypres. Les marchands venaient alors nombreux à Lille pour y vendre leurs produits sans payer de taxe et leur sécurité étaient alors assurée. Au XVIe siècle, les domestiques de la ville rejoignent les marchands.

Ils ont l'autorisation de vendre les vieux vêtements et les biens inutilisés de leurs maîtres et s'installent la nuit dans la rue pour rentrer le matin afin de reprendre leur service. Au fil des années et des siècles, la braderie se poursuivra toujours malgré les guerres, les pestes et la révolution. Au début du XXe siècle, le phénomène se développe, c'est l'époque des premières photographies et quelques clichés attestent que les rues de la ville étaient déjà noires de monde. C'est aussi l'époque des premières frites (les moules viendront plus tard). Aujourd'hui, la braderie de Lille rassemble plus de deux millions de personnes le temps d'un week-end.

A lire aussi :
Lille : la braderie a déjà commencé !

Braderie de Lille : les secteurs à ne pas manquer

Que faire pendant la Braderie sans y aller ?

Braderie : temps normalement sec et un peu nuageux

Notre dossier sur la Braderie 2011
La braderie de Lille sur le site de la ville de Lille
Entraînement pour le semi-marathon de Lille
Braderie de Lille : la chasse aux places
Pour une braderie sans alcoolisation massive
29 août : dernier jour pour réserver son emplacement
Bradeux en poste : le calme avant la tempête

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales