La 1ère route du maroilles aura lieu les 1er et 2 juin 2013. Un évènement organisé par la Sté des Courses de La Capelle.
En Picardie il y a la route du poisson, il y aura l'an prochain la route du maroilles. Un projet qui a germé dans la tête de Jean-Luc Egret, président de la société des courses de la Capelle. Trente kilomètres à bord d'équipage de la Capelle à Maroilles en deux jours les 1er et 2 juin 2013.
L'ojectif de cet événement est de mettre en valeur le territoire de la Thiérache. Pour le président de l'association de la route du maroilles, cette fête du culinaire et de l'équidé est également, "un mariage qui va réunir deux pôles d'excellence le maroilles et la société des courses de la Capelle".
Un parcours à travers le bocage et les villages de cette partie de la Thiérache ouvert à tous les équidés. Ânes, chevaux lourds, poneys,etc... Sont associés à cet événement, la confrérie et le syndicat du Maroilles, les producteurs du fameux fromages, les communautés de communes de la Thiérache.
Pour cette première édition la randonnée sera de 32 km et l'itinéraire variera chaque année. Les équipages partirons de la Capelle avec un maroilles qu'ils devront remettre à l'arrivée dans la ville de Maroilles, aux représentants de la confrérie du fromage fabriqué dans l'Avesnois. Les organisateurs attendent beaucoup de participants, le départ aura lieu le dimanche 1er juin 2013 à 8h30.