Dunkerque, ville choisie par Marion Vernoux pour tourner son dernier film "Les beaux jours" avec Fanny Ardant.
Silence ... On tourne ! Dunkerque, transformée en plateau de cinéma, sous le soleil. Devant la caméra, Fanny Ardant, Fanny Cottençon, Patrick Chesnais, Jean-François Stévenin, Laurent Lafitte... Derrière, Marion Vernoux. L'histoire : une jeune retraitée décide de profiter de ses dernières années. Elle vit une deuxième jeunesse, rencontre l'amour... Bref, des "Beaux jours". Scénario inspiré du livre "Une jeune fille aux cheveux blancs" de Fanny Chesnel.
Retour au cinéma
Marion Vernoux n'avait pas tourné pour le cinéma depuis 2004. Son film s'appelait "A boire". Elle renoue avec l'ambiance des plateaux. Lunettes roses assorties à sa chemise, voit-elle la vie en ... rose? "Ce que je réalise en tournant le film, c'est qu'une héroïne de cet âge-là, a en elle énormément d'expérience, de vécu. Et même quand elle prend un coup de jeune, c'est sur une personne qui a vécu. Je trouve ça très émouvant."
Le reportage de Philippe Chatelain et Atoine Morvan
Des figurants de Dunkerque et Calais
De nombreux figurants -entre 100 et 150- ont été recrutés. Parmi eux, une fanfare de musiciens retraités. Ils étaient sous les projecteurs samedi après-midi. "C'est un plasir de se retrouver et jouer ensemble". Jean-Paul Maes se souviendra de ce moment unique dans sa vie de musicien.
Et puis, surprise, faisant les cent pas au bord du plateau, Jean Schepman. le conseiller général PS du Nord. "Je vais être figurant. Première fois de ma vie. C'est un moment extraordinaire pour moi".
Près d'un mois de tournage
L'équipe du film s'installe pour un petit mois de tournage. Film à petit budget 3,5 millions d'euros, dont 150.000 euros d'allocation du CRRAV. Après Dunkerque, des scènes seront tournées à Calais et Wissant.