La course existe depuis 17 ans mais c'est la première année qu'elle intègre le championnat de France sur sable
Et ce n'est pas une promotion de substitution. C'est-à-dire que le retrait de l'épreuve de Saint-Georges-de-Didonne (pour cause de travaux le long du parcours) n'a pas entraîné automatiquement l'intégration de l'épreuve de Saint-Léger-de-Balson au championnat.
"Non, quand Saint-Georges reviendra au calendrier, Saint-Léger y restera", précise Patrick Lamoureux, président de la commission des courses sur sable à la Fédération Française de Motocyclisme.
On passera donc de cinq épreuves au programme du championnat à six.
Cette année, la course aura lieu le 4 décembre 2011 pour les quads et le dimanche 11 décembre suivant pour les motos.
"Ce sera mieux pour la sécurité", précise David Hauquier directeur sportif de l'Enduropale et membre de la commission des courses sur sable à la FFM. Entre le 4 décembre et le 11 décembre, la piste sera refaite.
Un plus pour une course déjà très physique où il faut être déjà très fort pour gagner. Cette année, "on comptera 30% à 40% de plus de pilotes que les années précédentes" estime Patrick Lamoureux. Soient 250 pilotes motos.
L'épreuve monte donc en puissance et, si les années précédentes, le plateau était très relevé, cette année, il y a fort à parier que l'on se bouscule davantage pour la gagne et les bonnes places au championnat. La course prend de la valeur et l'on viendra certainement moins s'y préparer pour le Touquet mais davantage pour la victoire.
Géographie de la commune
Saint-Léger-de-Balson se trouve à une cinquantaine de kilomètres au-dessous de Bordeaux, dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Département Gironde, région Aquitaine. La commune compte 302 habitants en 2008.
Caractéristiques techniques de la course
Parcours sur sable noir dans la forêt landaise. Circuit de 10,5 km dans les bois sur une durée de 2h30. Quelque 250 pilotes motos et 120 pilotes de quads.
A noter que la course aura lieu le 4 décembre pour les quads et le 11 décembre pour les motos.
Départ type Le Mans : les pilotes courent rejoindre leur machine pour le départ.