La rénovation du stade Bollaert va obliger le RC Lens à trouver un nouveau stade entre 2014 et 2015.
Le Racing Club de Lens va devoir provisoirement déménager pendant au moins une saison complète. C'est ce qu'a annoncé hier le Conseil régional du Nord Pas-de-Calais qui a validé hier le financement de la rénovation du stade Bollaert, en vue de l'Euro 2016.
Alors que l'AS Saint-Etienne ou l'Olympique de Marseille continuent à jouer chez eux dans des stades partiellement en travaux, les Sang et Or, eux, devront trouver un nouveau stade. Vu le retard pris ces derniers mois, ce déménagement permettra de réduire la durée du chantier et la facture finale réévaluée à 70 millions d'euros, contre 110 millions prévus initialement.
La région devrait lancer les appels d'offre vers le mois d'avril 2013 et attribuer les marchés à l'automne suivant. La fin du chantier à Bollaert est prévue au mieux pour décembre 2015. Lens ne pourra donc plus jouer à domicile à partir de la fin de la saison 2013-2014 et pendant tout l'exercice 2014-2015.
Des contacts ont été pris d'ores et déjà avec le VAFC pour que le RC Lens évolue au Stade du Hainaut à Valenciennes. "Nous avons un accord de principe avec le club et le concessionnaire de l'équipement", a expliqué à La Voix du Nord le président lensois Luc Dayan. "Il y a toutefois d'autres stades, d'autres pistes que nous devrons étudier. A cette heure, il est trop tôt pour décider. On ne sait pas quelle sera la situation sportive du club dans deux ans. La décision ne sera pas la même si le Racing est en Ligue 1, en Ligue 2 ou en National."
Effectivement, si Lens chutait d'une division, en National, une enceinte de 25 000 places comme celle de Valenciennes serait surdimensionnée. Si en revanche cela se concrétise, les supporters lensois devront donc effectuer près d'une heure de route pour aller voir jouer leur équipe.