Habitués à jouer le maintien, les Valenciennois peuvent prendre la tête de la L1 ce soir s'ils battent les "Verts".
Valenciennes pointe actuellement à la 6e place du classement à 3 points seulement du leader, l'Olympique Lyonnais, avec une différence de buts équivalente (+12). Mais Saint-Etienne qui devance d'une place le VAFC peut également prétendre au leadership.
"C'est un challenge supplémentaire", a commenté l'entraîneur valenciennois Daniel Sanchez. "C'est bien. Si nous avions besoin d'avoir encore plus de motivation, nous l'avons, mais c'est la même chose pour les Stéphanois".
Comme Montpellier il y a un an ?
"Croyez-moi, personne n'en parle", assure de son côté le coach des Verts, Christophe Galtier. "Je ne sais pas si les joueurs y pensent. Moi, pas du tout et le plus important est d'avoir trois points d'avance sur Valenciennes en fin de match."
Hasard de l'histoire, il y a un an, les Montpelliérains avaient la tête de la L1, au soir de la 14e journée sans penser qu'ils seraient champions. Saint-Etienne est invaincu depuis huit journées alors que les Valenciennois n'ont perdu qu'un seul de leur sept derniers matches de championnat, contre Lille (2-1). "En ce moment, nous ne passons que des tests. Cela devrait être un beau match.Logiquement cela ne devrait pas se terminer par un 0-0 mais revenir avec un 0-0 et un point de Saint-Etienne m'irait bien. Nous ne serions pas leader, mais tant pis", conclut Daniel Sanchez.