Meurtre de Farbus : 30 ans pour John Szablewski

John Szablewski a été condamné à 30 ans de réclusion, dont 20 de peine de sûreté pour le meurtre de Laurence Maille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trente années de réclusion, dont vingt années de peine de sûreté, c'est ce qu'avait requis ce mercredi matin Luc Frémiot, procureur général de la cour d'appel de Douai, à l'encontre de John Szablewski pour le meurtre de Laurence Maille.

Il a été suivi par les jurés. La peine de John Szablewski est donc confirmée voire alourdie par rapport au 1er procès il y un an. Car l'accusé aura un suivi socio-judiciaire pendant 10 ans après sa sortie de prison. Il a également été condamné à 40 000 euros de dommages et intérêts (pour les parents de Laurence Maille).


John Szablewski avait fait appel en espérant voir sa peine diminuée. Il a cinq jours pour éventuellement se pourvoir en cassation. Selon sa défense, il en aurait l'intention.

La mère de Laurence Maille et son avocate peu après l'énoncé du verdict.

(Photo Thomas Millot) 

L'avocat général, dans son réquisitoire, avait décrit John Szablewski comme "un homme sadique, dangereux, vidé de toute humanité". L'accusé a passé la matinée prostré, les yeux rivés au sol.

Ce mercredi soir, à l'énoncé du verdict, il est également resté impassible.

Laurence Maille, employée de la sécurité sociale de Lens a été découverte morte et enterrée dans le bois de Vimy en novembre 2007.

A lire aussi :

Meurtre de Farbus : John Szablewski en appel
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information