Cet article date de plus de 9 ans

Meurtre de Farbus : 30 ans pour John Szablewski

John Szablewski a été condamné à 30 ans de réclusion, dont 20 de peine de sûreté pour le meurtre de Laurence Maille.
© F3NPDCP

Trente années de réclusion, dont vingt années de peine de sûreté, c'est ce qu'avait requis ce mercredi matin Luc Frémiot, procureur général de la cour d'appel de Douai, à l'encontre de John Szablewski pour le meurtre de Laurence Maille.

Il a été suivi par les jurés. La peine de John Szablewski est donc confirmée voire alourdie par rapport au 1er procès il y un an. Car l'accusé aura un suivi socio-judiciaire pendant 10 ans après sa sortie de prison. Il a également été condamné à 40 000 euros de dommages et intérêts (pour les parents de Laurence Maille).

Meurtre de Farbus : 30 ans pour John Szablewski (3)

John Szablewski avait fait appel en espérant voir sa peine diminuée. Il a cinq jours pour éventuellement se pourvoir en cassation. Selon sa défense, il en aurait l'intention.

La mère de Laurence Maille et son avocate peu après l'énoncé du verdict.

(Photo Thomas Millot) 

L'avocat général, dans son réquisitoire, avait décrit John Szablewski comme "un homme sadique, dangereux, vidé de toute humanité". L'accusé a passé la matinée prostré, les yeux rivés au sol.

Ce mercredi soir, à l'énoncé du verdict, il est également resté impassible.

Laurence Maille, employée de la sécurité sociale de Lens a été découverte morte et enterrée dans le bois de Vimy en novembre 2007.

A lire aussi :

Meurtre de Farbus : John Szablewski en appel
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives