Cet article date de plus de 9 ans

"Samedi et vous" : la Route du poisson 2012

Samedi 22 septembre à 16h15, retrouvez l'équipe de "Samedi et vous" à Saint-Valery-sur-Somme pour la Route du poisson.

 

Ce week-end, "Samedi et vous" vivre une des étapes de la route du poisson qui relie cette année Boulogne-sur-Mer à Compiègne. Réinventée en 1991 pour sauver la race des chevaux de trait, cette manifestation retrace l’histoire des chasse-marées qui, depuis le Moyen-âge, transportaient dans des voitures à deux roues leur poisson frais des côtes vers les étals des poissonniers des grandes villes.  

Une émission à revoir ici :

 

 

L'émission
Christelle Sabarots
et Philippe Chatelain ont reçu de nombreux invités dont Allain Houart, directeur de la course, Pierre Lebrun, speaker, Patrick Lemaire, un chef d'équipe ou Bénédicte Ferry-Abitbol, vétérinaire.

Avec des interviews d'un éleveur de chevaux de trait et des membres d'un équipage sont également au programme. Sans oublier les reportages consacrés à l'édition 2012 et la précédente en 2008 et le concours d'attelage et de dételage.

"Samedi et vous" : la Route du poisson 2012 (1)

"Samedi et vous" : une émission hebdomadaire de 26 minutes, en direct, présentée par Christelle Sabarots et Philippe Chatelain.
Le magazine vous invite à partager des instants privilégiés en mettant en lumière un événement régional en Picardie ou dans le Nord Pas-de-Calais.

Programme de la Route 2012

• Les 18 et 19 septembre : Ateliers du Val de Selle à Conty, les équipes se regroupent et se préparent.
• Le 20 septembre : épreuve de Marathon à Conty.
• Le 21 septembre :
- Prologue à Samer. Défi lé des attelages dans la ville. Passage devant la future Maison de l’attelage.
- À Conty, épreuve de maniabilité.
- À Boulogne-sur-Mer : défi lé et épreuve de traction du flobart, bateau traditionnel des pêcheurs de la côte d’Opale.
• Le 22 septembre : départ de la course, zone portuaire de Capécure à Boulogne-sur-Mer. Une caisse de poissons, symbole de la route, est chargée sur la voiture de chaque équipe.
• Le 23 septembre : arrivée de la Course à Compiègne. A Conty, spectacle et remise des prix dans l’après-midi.

Histoire de la Route du poisson

Le Route du poisson, est celle qui ramenait le poisson le plus frais possible à Paris à partir du moyen-âge. Telle était la mission des chasse-marées, sociétés de transport de pêche qui amenaient le poisson des ports picards et du nord de la France à la capitale.

Jusqu’au XIXe siècle
Toutes les 7 lieues (moins de 28 kilomètres), les chevaux - généralement des Boulonnais - étaient changés pour tenir le rythme. Mais cette histoire d’hommes et de chevaux prit fin en 1848 avec la mise en place de la ligne de chemin de fer Paris-Boulogne-sur-Mer.

Naissance de la course
C’est en 1991 que renaîtra pour la première fois la Route du Poisson sur l’initiative de Bruno Pourchet, alors directeur du Haras National de Compiègne. Des races de trait françaises et européennes sont invitées à concourir sur le trajet historique de la route du poisson, qui devient alors la plus grande course par relais d’attelages de chevaux de trait organisée en Europe. Cette année, la Route du Poisson célèbre sa dixième édition.

Le thème 2012 : Vatel

File:FrançoisVatel.pngFrançois Vatel, né à Paris en 1631, mort à Chantilly en 1671. Le maître d'hôtel de Louis XIV se suicida car, responsable d'un repas de réjouissance offert au Roi Soleil par le prince de Condé, il ne vit pas arriver le poisson que les chasse-marées devaient apporter. François Vatel se transperça de son épee le 24 avril 1671.

L'événement en chiffres

• 300 000 spectateurs en moyenne
• Plus de 80 villes et villages traversés
• 600 à 800 bénévoles
• 20 étapes de 14 km environ, de Boulogne-sur-Mer à Compiègne
• 12 équipes (chef, meneurs et grooms)
• 5 nationalités, 9 races françaises de chevaux de trait
• 20 chevaux par équipe soit 240 chevaux de trait
• 11 à 13 km/h par attelage

Liens

L'organisateur :

www.ap3c.org

Le mot d'Allain Houard, directeur de la course :
www.somme-nature.com

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales médias cheval