Cet article date de plus de 9 ans

Spectacles et animations : le 15 août populaire

Musique, sport, culture... bière : quelques bons plans régionaux pour cet après-midi et cette soirée du 15 août.

 

Le 15 août a beau avoir été choisi par les catholiques et l’Eglise comme la date où l’on célèbre Marie, il est devenu – parce que férié et au milieu de l’été – un jour de rassemblement populaire et festif. Si vous n’avez encore rien de prévu pour cet après-midi, nous espérons que la sélection de bons plans qui suit vous sera utile.

Arras

Fête du 15 août, à la base de loisirs des Grandes Prairies : spectacles, concerts, ateliers,… et bien sûr le feu d’artifice, à 22h30.

Berthen

Pour une journée placée sous le signe du cheval, rendez-vous au centre de ce village proche de Bailleul et route du Mont des Cats. Depuis 9h ce matin s’y déroule la 20e édition de la « fête de l’attelage ». Gros programme : une brocante équestre, des concours d’élégance et d’attelage,, des spectacles équestres, du dressage de chiens de troupeaux, des défilés de chevaux de trait, un marché du terroir, des expositions permanentes de photos, une mini ferme, un lâcher de pigeons, des balades en attelage dans les monts de Flandre, une démonstration de Charron, de Bourrelier de rempaillage, des Intermèdes aux cors de chasse,…

Calais

Dans le cadre de la fête du Courgain Maritime, outre les cérémonies religieuses, venez profiter des joutes nautiques, de la brocante et de nombreuses animations. La musique aura aussi sa place, avec le groupe Ouberet à 16h (6 musiciens réunissent 20 styles allant de la jig irlandaise aux andros bretons en passant par la bourrée bourbonnaise ou auvergnate, les scottishs, les valses et les polkas) et « Sur les docks » à 19h. Enfin, un feu d’artifice sera proposé à 23h sur la plage.

Pour un après-midi shopping, notez par ailleurs que le centre commercial Cité Europe est ouvert de 10h à 20h.

Cambrai

Cortège carnavalesque autour du thème de l’édition 2012 : le tour du monde en 80 jours. 2h de défilé dans les rues de Cambrai cet après-midi, puis 180 attractions foraines. Avec également un cinéma 6D, pour des sensations olfactives et sensitives. On attend environ 50.000 personnes, du moins si la localité échappe aux orages.

Dunkerque

C’est la grande braderie annuelle dans les rues de Dunkerque centre, avec plus de 500 stands. Mais ce n’est pas tout. Au programme si vous le souhaitez : « olympiades ludiques » (14h, place du Centenaire), croisière fluviale (14h30 quai aux bois), visite du beffroi de Saint-Eloi (de 14h à 15h30), show de mentalisme (de 15h à 16h30, devant l’office du tourisme) ou encore initiation au paddle board (de 16h à 18h, base de voile de la Licorne à Malo). La journée pourra se poursuivre en soirée sur la place du Centenaire, avec un concert du groupe lillois Papa Sound (reggae). Avant de terminer par le feu d’artifice, à 22h30, sur la Plage de Bray-Dunes.

Etaples

Les « quartiers libres » se terminent. Il vous reste cet après-midi pour venir profiter de spectacles gratuits : théâtre ambulant, jongleurs, acrobates,…

Près de Lens

Pourquoi ne pas faire un tour au marché aux puces de Wingles, jusqu’à 18h rues Roger Salengro et Lampis ? Avant d’aller fêter la bière à Avion, place de la Perche, jusqu’à 22h ?

Lille

Dans le chef lieu de la région, certaines visites sont toujours possible en ce jour férié : celle du Vieux-Lille de 14h à 19h (départ de l'office de tourisme), celle – gratuite – du beffroi de l'hôtel de ville entre 14 et 19h, celle des marchés du Vieux-Lille ou de Sébastopol (qui restent ouverts), ou enfin du musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq. Si l’orage pointe et que vous n’êtes pas contre faire chauffer la carte bleue, sachez enfin que vous pourrez vous réfugier au centre commercial Euralille, ouvert exceptionnellement, de 9h à 19h.

A lire aussi :

L'agenda des sorties

Il fait moche : 10 idées de sorties à l'abri

Lille 3000 : la drôle de brume de Nakaya
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales