En 2014, le département a compté 180 arrivées de plus que de départs. Une légère progression qui fait pourtant office d'exception dans la région.
Dans la plupart des départements des Hauts-de-France, les habitants sont plus nombreux à partir qu'à s'installer. Un seul a fait exception en 2014, selon une étude dévoilée par l'INSEE le 2 octobre : la Somme. Dans le département, on a compté cet année-là 6040 établissements de nouveaux ménages contre 5860 départs.
Les villes et le littoral préférés
Au total, la Somme comptait donc 180 foyers de plus. Un solde "légèrement positif", selon le termes de l'INSEE, essentiellement lié à l'arrivée d'étudiants (une arrivée sur trois) et de retraités. Les nouveaux résidents habitaient déjà la région pour la moitié d'entre eux.
La destination, en revanche, diffère selon le profil des arrivants. Les étudiants s'établissent près des villes et des pôles universitaires, Amiens en tête, tandis que leurs aînés préfèrent le littoral. Au sein-même de la région, six villes sont privilégiées (Amiens, Abbeville, Albert, Péronne, Doullens et Ham), ainsi qu'une zone autour d’Eu, Le-Tréport et Mers-les-Bains.