Inondations : c'est la décrue ce jeudi matin dans le Pas-de-Calais et le Nord

© La Becque de Saint-Jans-Cappel est sortie de son lit au hameau de la Croix du Bac, à Steenwerck, dans le Pas-de-Calais.
© La Becque de Saint-Jans-Cappel est sortie de son lit au hameau de la Croix du Bac, à Steenwerck, dans le Pas-de-Calais.

Plusieurs cours d'eau comme la Liam ou l'Hem, dans le Pas-de-Calais et le Nord ont débordé mercredi 13 décembre dans la soirée suite à de fortes pluies et à des intempéries ces derniers jours. Jeudi 14 décembre, c'est la décrue même si la vigilance orange est maintenue par Météo France.  

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Mercredi 13 décembre au soir, la rivière Hem est sortie de son lit inondant les routes du village de Recques-sur-Hem, dans le Pas-de-Calais. Ces inondations ont été provoquées par de fortes pluies et la fonte des neiges dues aux intempéries de ces derniers jours. Au total, les pompiers sont intervenus près de 150 fois pour sécuriser les habitations dans le département. L'eau est monté jusqu'à un mètre dans certaines communes mais les dégâts sont restés restreints. 

Les crues de la Hem sous surveillance à Recques-sur-Hem

A Recques-sur-Hem, aucune maison n'a été touché sauf un bar situé près d'un étang. 

© Anaïs Hanquet
© Anaïs Hanquet

© Anaïs Hanquet
© Anaïs Hanquet

Le village de Saint-Jans-Cappel, dans le Nord, a lui aussi été inondé mercredi soir. L'eau est montée jusqu'à 40 cm avant de redescendre. Les maisons n'ont pas été impactées.


Inondations Saint Jans Cappel

La décrue ce jeudi matin

Ce jeudi matin, le Pas-de-Calais est toujours placé en alerte orange pour risque de crues par Météo France. Les cours d'eau concernés sont  la Liane, l'Hem, l'Aa et la Lys amont. Si "les niveaux des cours d'eau connaissent une baisse en amont", Météo France prévoit de nouveaux épisodes de pluie cet après-midi. 



 


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Recette : le gratin de fraises de Wambrechies

Les + Lus