Plusieurs cours d'eau comme la Liam ou l'Hem, dans le Pas-de-Calais et le Nord ont débordé mercredi 13 décembre dans la soirée suite à de fortes pluies et à des intempéries ces derniers jours. Jeudi 14 décembre, c'est la décrue même si la vigilance orange est maintenue par Météo France.
Mercredi 13 décembre au soir, la rivière Hem est sortie de son lit inondant les routes du village de Recques-sur-Hem, dans le Pas-de-Calais. Ces inondations ont été provoquées par de fortes pluies et la fonte des neiges dues aux intempéries de ces derniers jours. Au total, les pompiers sont intervenus près de 150 fois pour sécuriser les habitations dans le département. L'eau est monté jusqu'à un mètre dans certaines communes mais les dégâts sont restés restreints.
A Recques-sur-Hem, aucune maison n'a été touché sauf un bar situé près d'un étang.
Le village de Saint-Jans-Cappel, dans le Nord, a lui aussi été inondé mercredi soir. L'eau est montée jusqu'à 40 cm avant de redescendre. Les maisons n'ont pas été impactées.
La décrue ce jeudi matin
Ce jeudi matin, le Pas-de-Calais est toujours placé en alerte orange pour risque de crues par Météo France. Les cours d'eau concernés sont la Liane, l'Hem, l'Aa et la Lys amont. Si "les niveaux des cours d'eau connaissent une baisse en amont", Météo France prévoit de nouveaux épisodes de pluie cet après-midi.Une #VigilanceOrange pour #inondations est toujours en cours dans le #PasdeCalais. Soyez prudents à l'approche des cours d'eau. pic.twitter.com/V7rPCIS4ry
— INFOROUTE NORD (@InfoTraficNord) 14 décembre 2017