Inondations : le Pas-de-Calais en vigilance orange pour risque de crues

Un seul département, le Pas-de-Calais, était placé en vigilance orange pour risque d'inondation jeudi matin, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin.

L'alerte pour "vent violent" dans le Pas-de-Calais a été levée et ce département est désormais placé en alerte orange uniquement pour risque de crues. La Liane, l'Hem, l"Aa, la Lys amont et la Clarence sont concernées par cette alerte. 

Ce matin, la situation semble s'améliorer : "Une accalmie est en cours depuis 1h du matin, explique Vigicrues Les niveaux des cours d'eau connaissent une baisse en amont sur les bassins de Liane, l'Hem, l'Aa, la Lawe et la Clarence. La Lys amont reste élevée en amont et plafonne. Les précipitations ont été moins importantes sur les bassins de la Lawe et de la Clarence."

Cependant, la perturbation qui va toucher la région dans la journée vont maintenir élevé le niveau des cours d'eau de ces bassins. "En fonction des précipitations et des prévisions un retour en vigilance inférieure pourrait être proposé sur le bulletin de 10h", précise également Vigicrues.


Cette montée des eaux a provoqué de nombreuses inondations, pour l'instant sans gravité, dans de nombreuses communes du Pas-de-Calais. Les pompiers sont intervenus environ 150 fois pour des caves ou routes inondées à Wimille, Samer, Le Wast, Brunembert, Colembert, Bourthes, Wicquinghem, Le Catelet, Acquin-Westbécourt, Elnes, Nielles-lès-Bléquin, Delettes, Bomy... Liste non exhaustive.

► Inondations sur le secteur de Nedonchel (Pas-de-Calais). Photo de Steph O. Soyez prudents dans vos déplacements cette nuit. Chris.

Publié par Météo Nord-Pas de Calais sur mercredi 13 décembre 2017

Des inondations ont également eu lieu dans le Nord, notamment dans les Flandres (Saint-Jans-Cappel, Oudezeele...).




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité