Témoignage. Orages en Haute-Marne. "J'ai pu sauver une voiture, mais la maison est dévastée, j'ai tout perdu"

Publié le Mis à jour le Écrit par Tiphaine Le Roux et Matthieu Mercier

Les violents orages survenus en Haute-Marne le soir du 20 juillet laisseront des traces dans le village de Meures. Les habitants n'avaient jamais vu un tel déchaînement des éléments. L'un d'entre d'eux raconte cette apocalypse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 20 juillet 2024 sera marqué à jamais dans l'histoire des 155 habitants du village de Meures en Haute-Marne. Ils ont affronté une météo déchaînée, et de violents orages. Le ciel leur est presque tombé sur la tête. Les plus anciens n'avaient jamais vu ça. L'eau est arrivée par vagues dans la rue principale. Les dégâts sont nombreux, dans cette commune située à 15 km de Colombey-les-deux-églises. Heureusement, aucun drame humain n'est à déplorer, mais sur le plan matériel, il faudra du temps pour effacer les stigmates de cet épisode. 

Parmi les sinistrés rencontrés sur place par France 3 Champagne-Ardenne, un agriculteur natif du village, François Pillot. Il raconte à notre journaliste : "Vers 18 h 30, le samedi 20 juillet, il y a eu un orage très violent, dévastateur qui a tout emmené sur son passage, qui a inondé les maisons qui a apporté de la boue, qui a emporté les voitures. C'est psychologique. De toute façon, on ne peut rien faire contre l'eau, ça s'introduit dans les maisons. Je ne pouvais pas rentrer chez moi tellement l'eau montait dans la maison, il y avait un niveau de 1 mètre dans l'habitation.

Moi j'étais dehors à ce moment-là. J'ai pu sauver une voiture. Et ma deuxième voiture, je n'ai pas pu la sauver. Elle était là, elle est repartie de ce mur-là et actuellement, elle est dans le bas du village, là-bas sur le mur. Je n'ai rien pu faire, il ne fallait pas prendre de risque, surtout pas. Mais tout l'intérieur de la maison n'est plus habitable.

Il n'y a plus rien. J'ai tout perdu. Je suis bien assuré, mais il y a toujours la vétusté. De toute façon, ça ne sera pas remboursé de façon intégrale pour faire les travaux. J'ai une chaudière qui a cinq ans, elle est fichue. Tout est fichu. Le fourrage a été inondé. Il va falloir une solidarité des autres agriculteurs. Je n'ai jamais connu ça, jamais. C'est de l'eau des ruisseaux qui descend et puis ça sort de son lit, ça a débordé".

"L'eau est montée jusqu'à 1 mètre 50"

Le maire du village de Meures, Sylvain Collot, a précisé avoir vu une vague d'eau qui a engendré de nombreux dégâts :"des chaussées ont été arrachées par l'eau, il y a des murs éboulés, des clôtures emportées. L'eau est montée par endroit à 1,5m de hauteur. Des personnes évacuées se trouvaient à la salle des fêtes samedi soir. Elles sont restées en sécurité sur place. Un blessé léger est ressorti de l'hôpital.

 

"Désormais, la situation est stabilisée. Les pompiers ont établi des diagnostics sur les bâtiments et une entraide collective s'est mise en place. Des habitants des villages voisins sont venus. Une trentaine de militaires également. Au total, une cinquantaine d'habitations sur les 70 du bourg ont été touchées. On va retrouver une voirie circulable ce dimanche soir. Il reste un énorme travail de nettoyage des maisons et du réseau d'assainissement". Un travail de nettoyage qui va durer plusieurs jours. La pluie n'est pas prévue dans les jours qui viennent. Ici, l'été 2024 s'annonce déjà comme une saison à oublier. 

 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information