Le département de la Haute-Marne a subi de lourds dégâts suite aux violents orages survenus dans la nuit du 20 au 21 juillet. Le village de Meures a été particulièrement touché.
Dans le petit village de Meures (Haute-Marne), les stigmates du violent orage qui s'est abattu aux alentours de 18h ce samedi 20 juillet 2024 sont bien visibles. Inondations, coulées de boue ou encore bâtiments effondrés, toute la partie basse de la commune a été touchée. Heureusement, sans faire de victime. Les huit personnes retrouvées en hypothermie la nuit dernière et transportées à l'hôpital ont toutes pu rentrer chez elles.
Régine Pam, Préfète de la Haute-Marne, s'est rendue sur place ce dimanche 21 juillet en fin de matinée. Si l'heure est aujourd'hui au nettoyage, de nouvelles pluies moins diluviennes, sont attendues ce dimanche. "Sur des sols déjà détrempés, avec des réseaux pas complètement évacués et sur des populations déjà sinistrées, évidemment, même en vigilance jaune, l'inquiétude est grande", explique la Préfète.
Elle rappelle les consignes de prudence : se réfugier dans les points hauts du village pour se protéger d'une éventuelle montée des eaux et éviter les déplacements en voiture.
Les 134 habitants sont sous le choc. "J'ai 55 ans et je n'ai jamais vu ça", raconte François Pillot. L'agriculteur est né dans la commune et il y vit toujours. "On ne peut rien faire contre l'eau, l'orage était dévastateur, il a tout emporté sur son passage", souffle-t-il, désemparé. Il a perdu sa voiture, sa maison inondée est inhabitable et son fourrage aussi est inutilisable. Il pourra compter sur la solidarité des habitants : tous sont venus aider à déblayer et sauver ce qui peut l'être.
La montée des eaux a été si brutale que Pauline, une habitante de Meures a failli perdre l'une de ses chiennes. "On montait se réfugier à l'étage, quand elle a pris peur. Elle a sauté dans l'eau et si mon compagnon ne l'avait pas rattrapée, elle aurait été emportée par le courant." Toute la famille a été évacuée par les pompiers dans la nuit. La jeune femme est revenue ce dimanche pour nettoyer, même si elle se sent "oppressée". "On n'a pas le choix, il faut bien réparer", relativise-t-elle.
Les pompiers, eux, tentent de pomper l'eau des caves et inspectent désormais tous les bâtiments du village. "Le risque d'effondrement est réel", explique le Lieutenant-Colonel Florian Roy en montrant un pan de mur effondré un peu plus loin. "Les bâtiments ont été fragilisés par la vague d'1,65 mètre dans ce village", poursuit le sapeur-pompier en charge des opérations en Haute-Marne dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024.
Le président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, l'assure : tous les services du département sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. "Il y a l'urgence, bien sûr, il a fallu fermer des routes inondées, il faut déblayer. Mais il a y aussi l'après, il va falloir placer la zone en état de catastrophe naturelle."
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, via son compte X (ex Twitter) a salué le travail des secours suite à ces violentes intempéries en Haute-Marne et en Bourgogne, mais aussi dans le sud du pays. "Cette nuit, de violents orages ont balayé l’est et le sud du pays sur 15 départements. Merci aux 463 sapeurs-pompiers engagés dans près de 600 interventions. Le temps est maintenant aux réparations des nombreux dégâts occasionnés par ces terribles orages".
VIDÉO : la section Secours nautique des pompiers de Haute-Marne a filmé son arrivée à Meures
L'état est chargé de reconnaître l'intensité exceptionnelle de cet épisode orageux. "L'état de catastrophe naturelle pourrait être prononcé dès demain (lundi 22 juillet 2024)", annonce Nicolas Lacroix, joint par téléphone par France 3 Champagne-Ardenne. Cela rendrait les indemnisations plus faciles et plus rapides pour les habitants sinistrés.
"Les dégâts sont considérables dans ces communes du fait de coulées d'eau et de boues, précise le département de la Haute-Marne sur sa page Facebook. Dans certains secteurs, 50 litres d'eau au m2 sont tombés en une heure et 100 litres en 6h".
Dans le village qui semble payer le plus lourd tribut de cet épisode orageux, à Meures, "les dégâts sont importants avec plus d'un mètre d'eau dans les rues puis dans les maisons en quelques minutes. Les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne / SDIS 52 ont été fortement mobilisés. On dénombre 80 interventions, une trentaine de personnes évacuées à Sexfontaines et cinq hospitalisations au centre hospitalier de Chaumont pour hypothermie", précise le conseil départemental.
Les eaux sont montées à une vitesse folle à Meures. Sur des images rapportées par les habitants et publiées sur les réseaux sociaux. On découvre des voitures emportées dans les rues, des gravats et des morceaux de bois flotter dans le centre du village, autour des maisons. Sur certaines photos, publiées par le Conseil départemental de Haute-Marne, on distingue des murs en pierres sèches effondrés, de l'eau dans les rues et dans un local d'entreprise.
Submergés et en colère, certains habitants commentent avec amertume ces inondations à répétition. "On se sent petit face au dérèglement climatique, mais les inondations, c'est beaucoup de pluie et rien qui retient l'eau. Toutes les haies arrachées, tous les sols drainés, toutes les prairies retournées, c'est un cumul de plein de choses !", souligne Francis Roy, éleveur de vaches laitières. "Comme il y a trois semaines à Poissons ,Suzannecourt, Echeney... Quelle catastrophe, courage à tous les habitants", écrit Brigitte qui découvre l'ampleur des dégâts.
⛈️ Des orages diluviens ont provoqué de graves inondations en Haute-Marne ce samedi soir, ici le village de Meures sinistré. (via CD52) pic.twitter.com/ewDv9L4VNG
— Météo Express (@MeteoExpress) July 20, 2024
La préfecture de Haute-Marne a dressé un premier bilan de la situation, samedi 20 juillet dans la soirée. "Depuis 19h, ce samedi 20 juillet, la Haute-Marne est confrontée à un épisode orageux intense. Le secteur de Bologne, Marault, Annéville-la-Prairie et Meures a été plus particulièrement touché puisqu’il est tombé 10 fois plus de pluie en une heure que lors d'un épisode normal.
Les services du SDIS ont réalisé 80 interventions. Cinq personnes ont été hospitalisées essentiellement pour hypothermie. 34 personnes ont été évacuées vers la salle des fêtes de Sexfontaines. Les bénévoles de la Protection Civile prennent en charge actuellement une dizaine de personnes, les autres ayant pu rejoindre leur domicile dans d'autres communes. Plusieurs axes routiers sont coupés : RD 102, RD44, RD 619, RD 109, RD 101 et RD 200. Le réseau ENEDIS a également été impacté avec encore 63 foyers privés d’électricité".
Inquiétude pour une habitante âgée... qui va bien
Parmi les images qui circulent suite aux orages. Cette vidéo ci-dessous, où l'on voit une femme âgée observer l'eau qui coule dans la rue, a été particulièrement commentée. La scène se déroule à Annéville-la-Prairie. De nombreux internautes se sont interrogés sur le sort de cette habitante. Sa petite fille, Auxane, a tenu à les rassurer. "Bonsoir, il s'agit de ma grand-mère sur la vidéo. Merci pour vos messages, elle va bien malgré la situation. Elle tentait de déboucher la bouche d'égout..."
Dans le secteur de Bologne, un transformateur électrique a été inondé. Une centaine de foyers ont été privés d’électricité à 18h. Le courant a été rétabli dimanche matin.
Ce département avait déjà subi les conséquences de ces orages au début du mois de juillet, dans la commune de Poissons, entre autres.