À 23 ans, un habitant de Saint-Dizier (Haute-Marne) diplômé d'un CAP fleuriste, compte plus de 4 000 abonnés sur sa page Facebook dédiée à la météo en Haute-Marne. En période d'orages, ce météorologue amateur reçoit de nombreux témoignages, et explique les changements du climat.
Sa page Facebook, Météo en Haute-Marne a connu une forte croissance ces derniers jours. Alors que les orages et la foudre rythment ce mois de juillet 2024, et que les habitants se demandent si l'été n'a pas déserté leur secteur, Loïc Fouassier 23 ans, fleuriste de formation, engrange les abonnés. Il en a plus de 4 000 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Et ce passionné de météo compte même ouvrir prochainement un site internet dédié à cette passion dévorante.
Il a lancé sa page en janvier 2023. "Je suis passionné de météo depuis la classe de CP", explique-t-il "À l'époque déjà, j’aimai regarder à la fenêtre, observer les nuages, les analyser et je disais à la maîtresse le temps qu’il ferait demain. J’étais fan des émissions de météo. Je me suis spécialisé en 2016, j’ai eu l’idée d’apporter des prévisions locales. Je me suis lancé, jusqu'à faire mes prévisions moi-même. Tout m'intéresse, je n'ai pas de préférence. Quand il neige je suis comme un gamin, j’aimerais voir des tornades, ça me fascine. J’aime les orages, j’adore les phénomènes climatiques".
"Je me sens utile"
Avec sa page, il échange avec les internautes, annonce le temps des jours à venir avec précision dans son département. Il demande des photos et des vidéos aux internautes. "Hier encore, (le 15 juillet) quand il y a de l’orage, je me sens utile. Pour faire des prévisions, je travaille avec le site Météociel, les modèles les plus fiables. Et une station météo. Bientôt avec un ami passionné je vais monter un site internet, dans un mois le site sera ouvert au public. Et sur ce site, on verra des infos météo pour demain, les tendances, les alertes, les images du climat. On verra aussi la croix de Lorraine de Colombey-les deux-églises aux quatre saisons".
Loïc doit aussi répondre aux climatosceptiques. Sur les changements météo. "On me dit que vu la température - il n'a pas fait soleil depuis longtemps dans l'est de la France- le réchauffement climatique n'existe pas. C'est faux. Cette année est atypique, s'il n'y a pas de canicule actuellement, c'est parce qu'il faut du temps sec. On a eu des tempêtes, il pleut tout le temps. On dit qu’il n’y a pas de réchauffement. Mais si, c’est à l’échelle de la planète. En Europe de l’Est, il y a des températures records. Pour la première depuis 28 mois, c’est le mois de juin a été plus frais que la normale en France. Ce n'est pas parce qu’il pleut que ça ne se réchauffe pas, le temps est déréglé".
Ce n'est pas parce qu’il pleut que ça ne se réchauffe pas, le temps est déréglé
Loïc Fouassiermétéorologue amateur en Haute-Marne
Dans les commentaires, certains font part de leur agacement face à une météo automnale en juillet : "Oui enfin ,voilà le programme de l'été ,1, 2, 3 jours ou ça chauffe puis orages forts, pluies diluviennes, la misère quoi… Pas mieux que le printemps ou il n'a cessé de pleuvoir". "Merci pour ces quelques jours de beau temps un peu plus agréable. Bonne journée". D'autres se fondent sur ses prévisions pour organiser leur quotidien. "Merci Loïc. J'ai pris ces trois prochains jours de congés au vu de la météo que vous nous annoncez. Je vais pouvoir en profiter. À suivre pour semaine prochaine où j'ai l'intention, au vu de ce que vous nous annoncerez, de prendre aussi quelques jours si la météo me le permet. Je ne pars pas en vacances aussi je compte sur vous pour dire que le soleil sera présent".
Marqué par les inondations
Début juillet, le jeune homme a été marqué par les répercussions du climat près de chez lui. "Les inondations m’ont marqué, la tornade à Jonchery près de Chaumont. Un arbre a été arraché, un vieux noyer bien connu des habitants, il a été couché. Dans le village de ma mère, je n’ai jamais vu ça. A st Urbain Maconcourt, près de Poissons, j’ai vu des maisons inondées. La géographie a fait que l’eau a ruisselé sur les rues, les garages, les caves. Il y a eu des crues éclairs. La rivière Marne a débordé. Je pense aux personnes qui en sont victimes, mais je suis fasciné par tout ça".
Plus tard, cet habitant de Saint-Dizier souhaiterait travailler dans le journalisme météo. En attendant, il se concentre sur ses prévisions estivales, très scrutées par ses abonnés. La dernière en date, le 17 juillet, est pleine de promesses estivales. Les journées de soleil se comptent sur les doigts d'une main. "Belle journée dans l'ensemble. Belles éclaircies et nuages plus ou moins nombreux toute la journée. Dégagement progressif du ciel en soirée pour laisser place à un ciel dégagé la nuit suivante. Températures minimales en baisse et les maximales en hausse. Chaleur estivale sans excès".
Sa publication a aussitôt été inondée de sourires, d'émoticônes de lunettes de soleil et de chaises longues, de merci aussi. Comme s'il faisait un peu lui-même, la pluie et le beau temps.