Cet article date de plus de 4 ans

Intempéries dans le Nord Pas-de-Calais : des vents violents mais peu de dégâts

Le Nord et le Pas-de-Calais étaient en vigilance orange pour "vents violents" jusqu'à ce lundi midi. 1500 foyers ont été privés d'éléctricité. Dans l'ensemble, les dégâts sont limités. 

Des rafales de vents jusqu'à 130 km/h ont été enregistrés sur la côte d'Opale ce lundi de Pâques
Des rafales de vents jusqu'à 130 km/h ont été enregistrés sur la côte d'Opale ce lundi de Pâques
Des vents de 123 km/h en rafale ont été relevés au Cap Gris Nez dans la nuit de dimanche à lundi, et ce matin encore ça soufflait encore sur la côte. 110 km/h à Calais et Boulogne-sur-Mer, de 70 à 80 km/h à l'intérieur des terres. Comme sept départements, le Nord et le Pas-de-Calais  étaient placés en vigilance orange pour "vents violents" jusqu'à ce lundi midi.

Jusqu'à 1500 foyers privés d'électricité

1500 foyers étaient privés d'électricité lundi matin à 8h30 dans le Nord Pas-de-Calais, les deux tiers dans le Nord, notamment dans les communes des Flandres à Eringhem, Pitgam et Crochte. Dans le Pas-de-Calais, les coupures ont été signalées à Hames-Boucres au Sud de Calais. 150 agents ERDF ont été mobilisés pour rétablir le courant. A midi, il ne restait plus que 200 foyers à rétablir. Des personnels ERDF du Nord Pas-de-Calais sont en route pour prêter main forte à leurs collègues normands où la situation est plus problématique.  

Plus d'une centaine d'interventions pour les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais 

Des chutes de matériaux se sont produites dans l'arrondissement de Lille, un arbre a été déraciné à Bavay, d'autres sont tombés sur des voitures, notamment à Taisnières-sur-Hon où une personne, choquée a dû être prise en charge par les secours. En tout, les pompiers du Nord sont intervenus à 75 reprises depuis dimanche après midi. Sans gravité.
43 interventions ont été recensées dans le Pas-de-Calais ce lundi, en majorité sur la côte - à Berck, Calais, Boulogne-sur-Mer -, mais aussi à Saint-Omer, Lens, Auchel, et Audruicq.

durée de la vidéo: 01 min 03
Les intempéries dans le Nord et le Pas-de-Calais


Fin de la vigilance orange à midi

La vigilance orangea pris fin lundi midi. Les vents vont progressivement baisser d'intensité. Mais le temps va rester très perturbé dans le Nord Pas-de-Calais, avec ponctuellement d'importantes averses orageuses. Grésil et giboulées peuvent être de la partie. Ces pluies vont durer toute la journée et se prolonger la nuit prochaine. Le Nord et le Pas-de-Calais restent placés en vigilance jaune jusque mardi matin.

Un arbre arraché à Montreuil
Un arbre arraché à Montreuil © Antoine Bams
Une plaque de véranda soufflée à Eperlecques
Une plaque de véranda soufflée à Eperlecques © Dany Debaeke

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo