Bonne fête Gontran ! Dicton du jour : "Le temps de Saint-Gontran voit l'hirondelle arrivant".
Lundi 28 mars matin
Le front froid de la perturbation aborde la région en début de matinée, avec une trajectoire Sud Sud-Ouest- Nord-Nord-Est, il la quitte en début d'après-midi. C'est à son passage que les rafales sont les plus fortes. La bordure Est de la région ainsi que l'Oise devraient partiellement rester à l'écart de l'activité principale.La pluie laisse place à des orages au voisinage du littoral en tout début de matinée alors que dans l'intérieur c'est encore de la pluie faible qui nous concerne.
Durant la matinée ce temps orageux progresse lentement vers le Nord Nord-Est en s'accompagnant de rafales entre 90 et 110 km/h, un peu moins sur l'extrême Est de la région et l'Oise. Sur le littoral, les rafales auront atteint 120 voire 130 km/h aux caps.
L'après-midi selon Météo France
Un temps de traine orageux se généralise l'après-midi, l'instabilité orageuse épargnant la moitié Ouest du 62/59 avant de la concerner à nouveau durant la première partie de nuit en raison d'une arrivée de Sud humide.Des averses orageuses se produisent durant l'après-midi dans un ciel très nuageux. Sur les moitiés Ouest du 62 et 59 le temps est plus calme avec seulement des averses isolées plus faibles.
Les rafales de Sud-Ouest atteignent 80 à 90 km/h sur les départements côtiers, 70 à 80 km/h dans l'intérieur de la région.
Un temps orageux est encore présent sur une grande partie de la région en première partie de nuit avant de se cantonner au littoral du 59/62 pour le reste de la nuit. Ailleurs, seules des averses résiduelles persistent en se raréfiant.
Les rafales ne dépassent plus 60 km/h.
Mardi 29 mars
On garde un flux de Sud-Ouest cyclonique mais avec une activité en baisse.En matinée, des averses orageuses se produisent encore. Durant l'après-midi, ce caractère orageux disparait et les averses se raréfient.
En matinée, des rafales de Sud-Ouest atteignent 60 à 70 km/h sous les orages.