Dès minuit entre dimanche et lundi, la Saône-et-Loire sera balayée par des vents violents. Météo France vient d'augmenter le niveau de vigilance à orange pour ce dimanche à minuit. Les trois autres départements de Bourgogne demeurent en alerte jaune.
Les éléments se déchaînent ces derniers jours. Après cet épisode neigeux qui a paralysé les routes et notamment l'A6 en Bourgogne et l'A36 en Franche-Comté, c'est désormais le vent qui fait son apparition.
Un redoux venu du sud
Les températures glaciales de cette fin de semaine se sont finalement évanouies en Bourgogne. Ce temps plus doux est dû à un anticyclone situé vers les États slaves et à la proximité avec la dépression "Bert" positionnée au nord-ouest des îles britanniques, selon Météo France.
Ces phénomènes produisent un vent puissant sur tout le sud de la région et amène avec lui ces températures nettement plus douces.
De dimanche, il sera possible d'observer 19 degrés sur le mercure dans le Nivernais. Le lundi, les minimales seront pour la Côte-d'Or avec un thermomètre qui affichera entre 9 et 16 degrés. Le reste de la région dépassera aisément les 10 degrés et oscillera entre 16 et 18 degrés au maximum.
Vigilance pour des vents violents sur toute la région
En revanche, si les températures peuvent être un motif de satisfaction, les rafales de vent sont à prendre avec le plus grand sérieux. La Saône-et-Loire est d'ailleurs placée sous vigilance orange à minuit entre dimanche et lundi par Météo France.
Pour dimanche 24 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 24, 2024
🟠 1 département en Vigilance orange
Pour lundi 25 novembre 2024 :
🟠 6 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/pAvtL8Flro
Des bourrasques pouvant atteindre 100 km/h seront à prévoir sur une grande partie du département. L'Yonne, la Côte-d'Or et la Nièvre restent en vigilance jaune.