Tempête Bert. Deux véliplanchistes mis en difficulté par les vents violents secourus en mer

Le samedi 23 novembre 2024, le CROSS Jobourg, dans la Manche, a lancé deux opérations de sauvetage pour venir en aide à des pratiquants de loisirs nautiques en difficulté. La plus grande prudence est toujours de mise ce dimanche avec la tempête Bert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg, dans la Manche, a coordonné plusieurs opérations de sauvetage, samedi 23 novembre 2024, pour secourir des pratiquants de loisirs nautiques. Les conditions météorologiques sont particulièrement défavorables pendant tout le week-end, dans le contexte de la tempête Bert.

La dépression météorologique apporte un fort vent de Sud à Sud-Ouest, avec des rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h en pointe vers les côtes. Plusieurs personnes ont bravé ces mauvaises conditions samedi pour faire du wing foil ou du windsurf et se sont retrouvées en difficulté dans l'eau agitée.

La voile déchirée

À Coudeville, dans la Manche, une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Saint-Martin de Bréhal est venue en aide à un pratiquant de wing foil dont la voile s'était déchirée. Un témoin avait perdu de vue la personne dans l'eau et avait alerté les secours.

Le vent sur place était de force 8 sur l'échelle de Beaufort, avoisinant les 70 km/h.


Un second pratiquant de voile en difficulté a été secouru du côté d'Hermanville-sur-Mer, dans le Calvados, après une alerte d'un témoin sur place. Le semi-rigide de la SNSM de Ouistreham l'a récupéré et ramené sur la terre ferme. 

Le vent se situait à un niveau de force 6 sur l'échelle de Beaufort, pouvant aller jusqu'à 50 km/h.

La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord appelle les pratiquants de loisirs nautiques à la plus grande prudence pour la fin de ce week-end. Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information