Ivre, il prend le volant : comment les passants vont-ils réagir ? (caméra cachée)

Un collectif belge a filmé les réactions de passants voyant un conducteur ivre prendre le volant. Vont-ils le laisser faire ou l'empêcher de rouler ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La scène se passe à Liège. Un homme, bière à la main, titube puis entre dans sa voiture. Il démarre, cale, cherche son chemin... Le tout près d'un marché et donc de nombreux passants. Les Liégeois vont-ils réagir ? 

Cette situation, aussi appelée "expérience sociale" (en France, Cam clash fonctionne sur le même principe), est en réalité une caméra cachée (repérée par RTL.be), réalisée par le collectif bruxellois "Would You React" : "Caméras cachées belges pour + de solidarité dans la société !" . Objectif : sensibiliser le public, ici aux dangers de l'alcool au volant, qui rappelle un des membres du collectif, tue 7500 personnes en Europe chaque année. 

# NOUVELLE CAMERA CACHEE N°17 # :)Vous l'attendiez, voici le retour de W.Y.R. avec pour thème : l'alcool au volant :)...

Posté par Would You React? sur mardi 1 mars 2016


La vidéo remplit son contrat : certains passants regardent sans réagir le comédien ivre au volant (ils sont floutés et entourés d'un carré rouge), d'autres vont jusqu'à lui prendre les clés de son véhicule. Avant que les youtubeurs ne leur expliquent que c'était une caméra cachée. 

A la fin de la vidéo, un porte-parole de la sécurité donne des conseils : "Le seul conseil que l'on peut donner est d'appeler la police le plus rapidement possible, de bien donner la localisation donc l'endroit où se trouve la voiture, éventuellement la plaque de la personne en question, encourage le porte-parole. Si la situation est très grave, on peut éventuellement prendre les clés du conducteur."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité