Ivre, il prend le volant : comment les passants vont-ils réagir ? (caméra cachée)

Un collectif belge a filmé les réactions de passants voyant un conducteur ivre prendre le volant. Vont-ils le laisser faire ou l'empêcher de rouler ? 

Par @F3nord

La scène se passe à Liège. Un homme, bière à la main, titube puis entre dans sa voiture. Il démarre, cale, cherche son chemin... Le tout près d'un marché et donc de nombreux passants. Les Liégeois vont-ils réagir ? 

Cette situation, aussi appelée "expérience sociale" (en France, Cam clash fonctionne sur le même principe), est en réalité une caméra cachée (repérée par RTL.be), réalisée par le collectif bruxellois "Would You React" : "Caméras cachées belges pour + de solidarité dans la société !" . Objectif : sensibiliser le public, ici aux dangers de l'alcool au volant, qui rappelle un des membres du collectif, tue 7500 personnes en Europe chaque année. 

# NOUVELLE CAMERA CACHEE N°17 # :)Vous l'attendiez, voici le retour de W.Y.R. avec pour thème : l'alcool au volant :)...

Posté par Would You React? sur mardi 1 mars 2016


La vidéo remplit son contrat : certains passants regardent sans réagir le comédien ivre au volant (ils sont floutés et entourés d'un carré rouge), d'autres vont jusqu'à lui prendre les clés de son véhicule. Avant que les youtubeurs ne leur expliquent que c'était une caméra cachée. 

A la fin de la vidéo, un porte-parole de la sécurité donne des conseils : "Le seul conseil que l'on peut donner est d'appeler la police le plus rapidement possible, de bien donner la localisation donc l'endroit où se trouve la voiture, éventuellement la plaque de la personne en question, encourage le porte-parole. Si la situation est très grave, on peut éventuellement prendre les clés du conducteur."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus