L'Arche est présente dans 5 villes des Hauts-de-France. C'est dans cette région que la 1ère communauté est née.
L'Arche, association qui accueille des personnes ayant une déficience intellectuelle dans quelque 150 lieux de vie, a annoncé mardi la mort à 90 ans de son fondateur, le Canadien Jean Vanier. Cette communauté est présente dans 5 villes de la région Hauts-de-France : Beauvais, Compiègne, Pierrefonds, Wambrechies et Ambleteuse.
"Affaibli par un cancer depuis plusieurs semaines", Jean Vanier "s'est éteint tranquillement cette nuit, entouré de quelques proches", indique L'Arche dans un communiqué. Jean Vanier, ex-officier de marine né le 10 septembre 1928, avait fondé L'Arche en 1964, à Trosly-Breuil (Oise).
"Artisan de paix"
"Cette organisation anime à travers le monde plus de 150 lieux de vie partagée entre des personnes ayant une déficience intellectuelle et les assistants salariés ou volontaires qui les accompagnent", rappelle le communiqué. "Pendant 55 ans, à travers son expérience vécue, ses écrits et ses conférences, le message de paix et d'attention aux plus fragiles de Jean Vanier a influencé des milliers de personnes, illustres ou inconnues. Il n'a eu de cesse de vouloir témoigner du rôle essentiel des personnes handicapées mentales dans l'édification d'un monde plus humain et d'oeuvrer pour qu'elles retrouvent leur dignité et leur place dans la société", poursuit le texte.
"Artisan de paix, il n'a jamais cessé de témoigner de la richesse de la vie partagée et de la fraternité avec les plus fragiles, en voulant contribuer à rendre aux personnes ayant une déficience intellectuelle leur dignité et leur place dans la société", souligne L'Arche, qui rappelle qu'il a donné de nombreuses conférences à travers le monde pendant plus de 40 ans et publié une quarantaine d'ouvrages "affirmant le rôle essentiel des personnes handicapées dans l'édification d'une société plus humaine".
En janvier dernier, la Nordiste Frédérique Bedos a consacré un film à Jean Vanier : "Le sacrement de la tendresse".